Information périmée depuis le 15/09/2017

En villeS’adapter aux nouvelles règles pour stationnerCréation d'une zone bleue en centre ville

La Ville travaille actuellement à l’installation d’une zone bleue dans un périmètre de 500 mètres autour de la nouvelle gare du T11. Dans cette zone, le stationnement sera désormais limité et règlementé. Le stationnement commence à connaître des niveaux de saturation importants à Villetaneuse. Sur l’ensemble de la commune, le taux de congestion atteint déjà 127% !

Avec l’arrivée de la gare du T11 express, les villes sont contraintes à réglementer le stationnement dans un périmètre de 500 mètres autour de leur gare. En effet, depuis plusieurs années la SNCF ne construit plus de parking autour des nouvelles gares. Les rues à proximité des gares sont vite prises d’assaut par les voyageurs. Aussi, le stationnement dans les rues doit être organisé.

« Si on n’organise pas le stationnement, on va être vite débordé », a souligné Eugène Sourdier, adjoint au maire en charge de la tranquillité publique lors d’une réunion publique avec les habitants sur le sujet. Une étude a été menée et démontre qu’à Villetaneuse, il y a actuellement davantage de véhicules stationnés que de places disponibles. Le taux de congestion est déjà de 127% !

Création d’une zone bleue
Une « zone bleue », gratuite et limitée à 1h30 sera créée 500m autour de la gare à partir du 4 septembre 2017. Le contrôle s’effectuera au moyen d’un disque de stationnement d’une heure trente. Un disque sera offert à chaque foyer avec le journal municipal du 29 août.
La réglementation s’appliquera du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Les habitants de ces rues pourront se garer en apposant dans leurs véhicules un macaron qu’ils devront acheter au prix de 50 euros par an (120 euros pour le deuxième macaron). L’achat de ces macarons débute dès le 3 juillet. Exceptionnellement, le macaron acheté en 2017 couvrira la période 2017-2018.

Les bailleurs doivent ouvrir leurs parkings et les sécuriser
Une des clés de la réussite, c’est aussi la réouverture et la sécurisation des parkings des bailleurs à des prix attractifs. Il y a près de 500 places de parking disponibles à Villetaneuse. La Ville va recruter 5 agents de surveillance de la voie publique (ASVP) Pour assurer le bon fonctionnement de ces nouvelles règles, la Ville est en train de recruter 5 agents de surveillance de la voie publique (ASVP). Ils auront entre autres missions celle de verbaliser les véhicules en infraction sur l’ensemble de la ville.

Utiliser les transports en commun
Si tout le monde comprend la problématique, accentuée par les enjeux environnementaux, il n’est pas facile de changer les habitudes et les comportements. Pour autant, il est urgent de prendre de bonnes habitudes de consommation et de déplacements si nous voulons sauvegarder notre planète. Multiplier les transports en commun et privilégier les modes de déplacement doux sont, entre autres, des solutions pour l’avenir de nos villes.

Vous habitez dans la zone bleue, vous pouvez acheter votre macaron dès le 3 juillet.
Ils sont en vente au service tranquillité publique au 1er étage de l’hôtel de ville. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Aucun commentaires actuellement.