Site officiel de la ville de Villetaneuse

Actualité

Information périmée depuis le 31/07/2018

SportLudovic Oucéni, Villetaneusien et athlète en orOn regarde avec lui vers les Jeux Olympiques de 2024...

Villetaneuse recèle peut être une pépite qui brillera durant les Jeux Olympiques de 2024. En effet, Ludovic Oucéni, Villetaneusien et élève au lycée Feyder à Epinay, a porté haut les couleurs de la France au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) 2017 en Hongrie. Vainqueur du 400 mètres, le jeune athlète a su dépasser son record personnel. Portrait d’un jeune en or !


Les dernières foulées de Ludovic durant la finale du 400 mètres à Gyor en Hongrie. (© DR)

Son ancien chrono sur 400 mètres de 49 secondes et 39 centièmes, Ludovic Oucéni l’a transformé en 48 secondes et 84 centièmes remportant ainsi la médaille d’or lors de cette édition hongroise du FOJE qui se déroulait à Gyor. 

Pour atteindre une telle performance, Ludovic s’entraine trois fois par semaine au stade Roger-Fréville. Chaque entrainement d’une durée de 2h30 lui a permis de se dépasser. Entrainé par Sory Diaby, le jeune Villetaneusien qui se verrait bien devenir professionnel envisage même son année de terminale au Pôle Espoir Athlétisme de Fontainebleau. 


Celui qui a pour modèle Usain Bolt, plus grand sprinter de tous les temps ou encore Wayde van Niekerk, détenteur du record mondial du 400 mètres, espère une carrière d’envergure. Le coureur garde pour autant les pieds sur terre. Il entrera en première scientifique à la rentrée et souhaiterait travailler dans l’aéronautique si ses ambitions sportives ne se réalisaient pas.

Une famille sportive en soutien !
Ludovic a commencé la pratique de l’athlétisme en 2009 alors âgé de huit ans. Il est remarqué par son entraineur actuel à l’occasion du cross scolaire, ce dernier lui donne une carte de visite et lui propose de venir jeter un œil au Pierrefitte Multi-athlon (PMA). Cette rencontre s’inscrit dans la durée, le jeune athlète est toujours licencié de ce club. 

Spécialiste du 800 mètres, c’est pourtant sur le 400 mètres que s’est imposé le jeune homme au FOJE ainsi qu’à l’occasion des championnats de France Cadet pour lesquels il a remporté une médaille de bronze. Si l’athlète a l’intention de continuer à travailler le 400 mètres, il envisage de nouvelles 
étapes pour la rentrée : cross, indoor et il entend bien tester ses performances sur le 200 mètres.

Lorsqu’il ne court pas, Ludovic se passionne pour le foot aussi bien sur la pelouse que derrière un écran (FIFA est son jeu vidéo préféré), mais aussi pour la musique. Le jeune homme avoue avoir une culture musicale éclectique mais confesse toutefois une préférence pour les musiques antillaises.

Cadet d’une fratrie de trois enfants, Ludovic a le 
soutien de sa famille, une famille qui compte deux cousines au sein de l’équipe de France d’épée : Joséphine Jacques-André-Coquin et sa sœur Lauren Rembi. Le jeune homme a transmis sa passion à son frère ainé ainsi qu’à sa petite sœur, elle aussi licenciée du Pierrefitte Multi Althon pour le 1000 mètres et le 800 mètres.


Dans cette ambiance sportive, Ludovic attend avec impatience Paris 2024. 
L’organisation des Jeux Olympiques en 2024 à Paris le laisse rêveur. Les athlètes de sa génération seront ceux qui participeront à la compétition et il le sait. Le jeune athlète compte bien tenter de décrocher une place.

Contacts

Commentaires

Posté par cloclo j a c c le 25/02/2018

la famille et moi te félicitons pour cet exploit combatifs continu dans sur lancè. continu a avoir confiance en toi et faire la fierter de tes parents qui t'aime tres fort.vie ton reve . tonton jean michel et moi ( claudine) te disons : laisse toi emporter le plus loin possible dans tes projets et dit toi que tu es le meilleur et le sera tjrs en restant toi meme ludo . ( cloclo à ludo()( tonton j.m a toi mon neveu ) encore un rouleau bravo

Laisser un commentaire

 

Voir toute l'actualité

Mairie de Villetaneuse - Place de l'Hôtel de Ville - 93430 - Tél. : 01 85 57 39 00 - Fax : 01 85 57 39 02