Site officiel de la ville de Villetaneuse

Actualité

EnfanceRythmes de l’enfant : « On a beaucoup appris !»Après la venue de Claire Leconte, chronobiologiste

La Ville lance une concertation pour préparer la rentrée 2018-2019. Première étape, réfléchir ensemble et s’informer sur le « rythme de l’enfant » avec une conférence de Claire Leconte, chronobiologiste, spécialiste des rythmes de l’enfant. Le 13 novembre, parents, enseignants et professionnels de l’éducation étaient nombreux pour échanger avec cette spécialiste qui sort des sentiers battus. 



«Depuis 30 ans, je travaille sur les rythmes de l’enfant, introduit Claire Leconte. 
Depuis les années 80, on se pose la question de savoir si l’école respecte bien le rythme de l’enfant et comment aménager au mieux les horaires scolaires. Or, le temps passé à l’école ne représente que 10% du temps de la vie d’un enfant On ne se pose pas assez de questions sur les 90% restant. 
C’est pour cela, que tous les adultes qui entourent l’enfant doivent travailler ensemble pour respecter les rythmes de l’enfant. En France, tout tourne autour du scolaire : le périscolaire, le parascolaire, le restaurant scolaire, alors qu’il pourrait en être autrement ». 

Vidéo 1 : La fatigue de l’écolier ou la fatigue de l’enfant ? (6mins 45s) 

Claire Leconte donne les bases des bonnes habitudes à prendre pour protéger au mieux le capital santé de nos enfants, base de l’épanouissement et d’un apprentissage plus aisé. Elle explique, « chacun a un rythme biologique qui est génétiquement programmé. L’important c’est la régularité du couché tous les jours de la semaine, y compris pendant les petites vacances. Notre corps met environ deux semaines à s’adapter à des changements d’horaires. Autre élément important, profiter d’au moins 30 minutes de lumière naturelle par jour pour alimenter notre hormone du sommeil. 

Vidéo 2 : La Chronobiologie ? De quoi parle-t-on ? (9mins 08s) 

Il est également important de dormir dans l’obscurité et de couper tous les écrans une heure avant le coucher ». Elle poursuit sur le sommeil, « la première heure d’endormissement est celle où se fabrique l’hormone de croissance, celle de la mémorisation des apprentissages et de la récupération physique. Ensuite, on passe au sommeil paradoxal, celui des rêves et de la mémoire ». Pour les adultes, comme pour les enfants, chacun n’a pas besoin de la même quantité de sommeil, il y a des gros, des moyens et des petits dormeurs. Aussi imposer la sieste à tous en petite section et la supprimer pour tous en moyenne section, est une aberration. De même que proposer un temps de récréation après le déjeuner, car comme les adultes, les enfants ont besoin d’un temps de pause après manger.

Vidéo 3 : Les rythmes scolaires une invention bien française !  (4mins 40s)


De nombreuses études et expériences l’ont démontré, le matin les enfants sont plus disponibles pour les apprentissages, plus le temps du matin est long, mieux c’est. Aussi finir la matinée à 11h30, n’est pas forcément une bonne idée. Mais pour mettre en place une matinée d’apprentissage plus longue, il faut avoir à l’esprit l’importance du petit déjeuner. L’idéal pour faciliter les apprentissages des enfants serait de multiplier les matins d’école, sur 5 voire 6 jours. Alors que la réforme actuelle propose de revenir à 4 jours. Une maman demande « pourquoi ce rythme n’est pas mis en pratique ? » Claire Leconte précise que «l’argument de départ en week-end ne tient pas la route car 20% des familles partent une fois par mois ». Le choix du gouvernement de proposer aux villes de revenir à la semaine de 4 jours s’appuie à priori sur d’autres priorités que celle du bien-être des enfants. Claire Leconte a d’ailleurs rappelé qu’en 2008, lors du premier passage à la semaine de 4 jours, 8000 postes avaient été supprimés dans l’éducation nationale.

Vidéo 4 : On apprend mieux le matin  (9mins 44s)

Une autre maman intervient pour dire « qu’il n’est pas toujours facile de coucher ses enfants tôt, que souvent ils ont des activités sportives en soirée ». La réponse de Claire Leconte déroute nos habitudes et nos façons de penser, « faire du sport le soir n’est pas bon, cela augmente la température du corps et l’enfant est plus énervé et a plus de mal à s’endormir. »

Vidéo 5 : Comment mieux organiser les temps éducatifs pour la réussite de CHAQUE Enfant (14mins 14s)

Cette conférence a bousculé pas mal d’idées préconçues et d’habitudes. La concertation pour préparer la rentrée 2018-2019 va se poursuivre avec des réunions dans chaque école et un questionnaire adressé à toutes les familles, il sera aussi en ligne sur www.mairie-villetaneuse...

Découvrez toutes les vidéos :
>> sur territoireseducati.wixsite.com/rythmes

En savoir plus sur le travail de Claire Leconte, ses mini conférences :
>> sur ww.claireleconte.com

Contacts

Aucun commentaires actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toute l'actualité

Mairie de Villetaneuse - Place Hotel de Ville - 93430 - Tél. : 01 49 40 76 00 - Fax : 01 49 40 05 41