Actualité

ScolaritéTemps scolaire : donnez votre avis ! Consultation sur les rythmes scolaires du 11 au 26 janvier dans les écoles.

La ville lance une vaste consultation sur les rythmes scolaires du 11 au 26 janvier dans les écoles. A l’issue de cette concertation, un choix sur l’organisation de la semaine pour la rentrée 2018-2019 sera effectué, répondant au mieux aux souhaits de la majorité des parents et de la communauté éducative. Un questionnaire a été envoyé aux familles,

vous pouvez y répondre ici.

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires de 2013, la Ville a mis en place une nouvelle organisation du temps scolaire à la rentrée 2014-2015 avec la création des TAP (Temps d’activité Périscolaire). Cette organisation a été le résultat d’une concertation de tous les acteurs éducatifs, dont les parents.

Les objectifs de cette nouvelle organisation étaient : d’encourager la réussite de tous à l’école en favorisant les apprentissages fondamentaux le matin, moment où les élèves sont plus réceptifs, d’où la réintroduction de la semaine de cinq matinées ; de permettre la découverte de nouvelles activités culturelles, sportives et scientifiques pour l’ensemble des enfants scolarisés en primaire avec les TAP un après-midi par semaine.

Depuis 3 ans, nombreux sont les enfants inscrits aux TAP. Ces activités, que la Ville a souhaité gratuites, ont permis aux jeunes de découvrir des activités variées : scientifiques, sportives, culturelles… et l’organisation de l’emploi du temps n’a pas bousculé les repères précédents.

En juin 2017, le nouveau gouvernement a promulgué un décret rendant possible le retour à une organisation de la semaine scolaire sur 4 jours par dérogation. Chaque ville a donc une organisation différente; l’Éducation est-elle encore « Nationale » dans ce cas ?

À Villetaneuse, la Municipalité a choisi de se  donner le temps de la réflexion et de la concertation pour ne pas mettre les parents devant un fait accompli, et avec le souci du mieux-être des enfants.   Aussi va-t-elle recueillir l’avis de la communauté éducative avant de se prononcer sur une organisation du temps scolaire pour la rentrée 2018/2019.

Pour démarrer ce travail de réflexion, le 13 novembre dernier, la Ville avait organisé une conférence sur les temps de l’enfant avec la chronobiologiste, Claire Leconte, afin d’avoir une connaissance partagée des enjeux (voir le Villetaneuse Informations N° 64). Celle-ci a réuni une centaine de parents.

La concertation se poursuit à partir du mois de janvier dans les différentes écoles avec les parents et enseignants :
Ecoles Paul Langevin/Vallès :
    >> Jeudi 11 janvier 2018 à 18h30
Ecole Jacqueline Quatremaire :
    >> Vendredi 12 janvier 2018 à 18h30;
Ecoles Jean-Baptiste Clément et Anne Frank :
    >>  Jeudi 18 janvier 2018 à 18h30;
Ecole Henri-Wallon :
    >> Jeudi 25 janvier 2018 à 18h30;
Ecole élémentaire et maternelle Jules-Verne :
    >> Vendredi 26 janvier 2018 à 18h30
.

Une réunion de bilan de cette première phase de concertation aura lieu le vendredi 2 février 2018 à l’Hôtel de ville. Un questionnaire a également été proposé aux familles prochainement. Se dérouleront ensuite les conseils d’école et enfin un choix final sera opéré en mars.

• Service enseignement

1er étage de la mairie