En villeStationnementAdopter la bonne attitude !

Depuis quelques mois, la Ville a mis en place un stationnement règlementé. Après une longue phase de sensibilisation et d’information, la verbalisation est maintenant opérationnelle.

Pas toujours facile de changer ses habitudes !
Néanmoins, chacun doit comprendre que la sécurisation des piétons et des vélos conjuguée à la limitation de la voiture dans l’espace public est aujourd’hui une priorité.

« On n’en peut plus de marcher sur la route avec une poussette parce que des voitures sont stationnées sur les trottoirs », souligne une maman lors d’une réunion de quartier. « Le stationnement en double file, c’est dangereux, il y a un vrai manque de civisme », poursuit un retraité. Ce qui est confirmé par une étude qui a montré que la voie publique est saturée à plus de 127% en matière de stationnement.
Cela ne peut que s’aggraver avec la présence de la gare et rend nécessaire la réglementation du stationnement.

En dehors de l’amende de 17 euros pour absence de disque, voici quelques exemples de stationnements gênants, très gênants, voire dangereux qui donnent lieu à des verbalisations allant de 35 à 135 euros. (© Erwann Quéré)

Aussi, la Ville de Villetaneuse a fait le choix de mettre en place une « zone bleue », dans laquelle le stationnement est gratuit et limité à 1h30 dans un périmètre de 500 mètres autour de la gare.
Le contrôle s’effectue au moyen d’un disque de stationnement. La réglementation s’appliquera du lundi au vendredi de 9h à 18h. Les habitants des rues situées dans cette zone peuvent se garer de façon illimitée en apposant dans leurs véhicules un macaron délivré en mairie au prix de 50 euros par an (120 euros pour le deuxième macaron). Cinq agents de surveillance de la voie publique (ASVP) assurent le bon fonctionnement de ces nouvelles règles et le respect du code de la route sur l’ensemble de la ville.

Depuis le mois de septembre, de nombreuses actions de prévention ont été menées.
Les ASVP ont été à la rencontre des habitants, ils ont distribué près de 1500 tracts d’information sur les règles de bon stationnement. Cette action a été accompagnée d’une campagne d’information effectuée par « les voisins malins », c’est-à-dire des habitants relais, qui informent les autres habitants au porte à porte ; là encore près de 1500 personnes ont été informées. Eugène Sourdier, adjoint au maire en charge des questions de tranquillité publique a reçu plusieurs délégations d’habitants et de professionnels pour leur expliquer et dédramatiser la démarche. Une réunion publique ouverte à l’ensemble des Villetaneusiens avait également été organisée au printemps dernier.

En parallèle à ces missions de prévention, la Ville travaille depuis plusieurs années avec les bailleurs pour la réouverture de leurs parkings en centre-ville tout en leur demandant un effort au niveau des prix en faveur des locataires.
Plaine commune Habitat et France Habitation ont d’ores et déjà joué le jeu en ré-ouvrant plusieurs parkings, sécurisés à des tarifs attractifs. Mais beaucoup reste à faire, il y a encore près de 700 places de parking inutilisées, appartenant aux bailleurs. La verbalisation a démarré. Une cinquantaine d’amende a été délivrée en priorité à l’encontre des véhicules mettant en danger la circulation des piétons.

« Depuis, qu’il y a les ASVP, les gens font un effort pour mieux stationner, c’est visible », nous a aussi dit une jeune femme travaillant à Villetaneuse.
Si tout le monde comprend la problématique, accentuée par les enjeux environnementaux, il n’est pas facile de changer les habitudes et les comportements. Pour autant, il est urgent de prendre de bonnes habitudes de consommation et de déplacements si nous voulons sauvegarder notre planète. Multiplier les transports en commun et privilégier les modes de déplacement doux sont, entre autres, des solutions pour l’avenir de nos villes.

Téléchargez le mode d'emploi :

Aucun commentaires actuellement.