Information périmée depuis le 30/06/2018

Ensemble« Ensemble, rêvons le Villetaneuse de demain ! »« Nous sommes une ville de projets ! »

Plus de 150 personnes étaient réunies ce samedi 20 janvier à l’Hôtel de Ville. Toutes avaient répondu présentes à l’invitation de Madame le Maire. L’objectif de cette rencontre : faire un retour sur les actions menées par l’équipe municipale pour le développement de Villetaneuse depuis 3 ans et faire le point sur ce qu‘il reste à réaliser.

L’après-midi a démarré par un discours de Carinne Juste, « ensemble, il nous faut nourrir nos réfl exions et notre ambition commune pour le développement de notre ville ; un projet de ville ambitieux mais équilibré, porteur d’avenir et affirmant le caractère solidaire de Villetaneuse. Ce que nous voulons, c’est continuer, avec vous, à construire et à façonner notre ville à l’image de ce que nous sommes, une ville riche de sa diversité, de sa jeunesse, de son Université, de sa ceinture verte, et tout dernièrement, de ses transports en commun, véritables lignes de vie. Car rappelons-le, c’est à peine élus que nous avons inauguré le tramway et en juin dernier le tram-train. Quelle avancée formidable pour notre ville ! Et c’est à partir de toutes ces richesses que nous voulons affirmer Villetaneuse comme une ville pour tous, ouverte sur le reste du territoire et estampillée comme ville de  l’espoir. C’est le sens de notre politique et le moteur de nos actions ».
Elle poursuit : « Cependant, il est de notre devoir d’alerter sur les réductions drastiques des dotations de l’Etat aux collectivités locales. Les premières victimes sont nos villes populaires(…). Aux 10 milliards de réduction des dotations imposées par le gouvernement précédent se rajoute une purge de 13 milliards de DGF prévue pour les 5 ans à venir.
A ceci s’ajoute l’annonce de la suppression de la taxe d’habitation qui constitue une remise en cause de l’autonomie financière des collectivités locales. A Villetaneuse, entre 2014 et 2019, ce sont 4 979 546 € cumulés que notre budget a été amputé. A titre d’illustration, cela correspond à la moitié du coût d’une nouvelle piscine. C’est une véritable politique de déconstruction des services publics qui est organisée.
Pour avancer, il faut bien sûr dénoncer, lutter et aussi construire. Nous sommes une ville de projets » a conclu Carinne Juste. « La mobilisation de tous est primordiale dans cette bataille », a souligné Rachid, membre du Conseil citoyen.

Vidéo et échanges passionnés
S’en est suivi une vidéo dans laquelle, une vingtaine de Villetaneusiens ont exprimé leur vision de la ville mais aussi expliqué la façon dont ils y sont actifs. Membres des comités de quartier, du comité des séniors, de l’IPJV, des associations de parents d’élèves, ou comité d’établissement du CICA ou encore membres de club sportif, ils ont tous donné leur point de vue sur Villetaneuse et son développement.

Une belle démonstration de l’importance et la richesse de la participation de chacun à la vie de la ville !
La parole a ensuite été donnée à la salle pour un échange riche. Tous ont évoqué la transformation de la ville. « Quand je suis arrivée dans les années 70, à la place de la mairie, il y avait des champs de pivoines », souligne une Villetaneusienne. « Villetaneuse reste un village à la campagne », reprend un retraité. Il poursuit, « mais Villetaneuse est la ville du future, soyez fi er de votre ville ». L’importance des actions en direction de la jeunesse a été souvent rappelée. Dans ce cadre, le lien avec l’Université est à consolider. Si l’accès des clubs sportifs ou des collèges villetaneusiens au  gymnase de la fac est facilité, « quid de l’accès à la bibliothèque universitaire ? » demande une mère. Le maire a fait part du travail de plus en plus fructueux mené avec l’Université. Ont aussi été abordées les questions liées à la tranquillité publique, et au stationnement. Le travail avec les bailleurs et la police est renforcé. Certains ont fait part de diffi cultés, comme la lutte diffi cile contre les rats dans certains quartiers. Problème
que connait l’ensemble du département !

Cet échange entre l’équipe municipale et les Villetaneusiens est le point de départ d’autres rencontres qui donneront lieu à un compte-rendu public.

Téléchargez :
>> Intervention de Carinne JUSTE, Maire
« Villetaneuse parlons-en ! » - réunion publique du 20 janvier 2018

En images

• Réunion publique : Villetaneuse, parlons-en !le 20/01/18 par © Saddri DerradjiAprès 3 années d’action de l'équipe municipale, les Villetaneusiens et Villetaneusiennes ont été invités par Carinne Juste, le maire, à venir échanger avec les élus sur l’avenir de leur ville.Réunion publique : Villetaneuse, parlons-en !

Aucun commentaires actuellement.