Information périmée depuis le 14/03/2018

FemmesForum "Watt Elle’s" des métiers de l'électronique au fémininMardi 13 mars 2018 de 13h45 à 17h au Bourget

Vous vous reconnaissez dans l'une de ces qualités : méthodique, rapide, autonome, habile ?

Venez découvrir de grandes entreprises qui recrutent des femmes en bac pro MELEC (métiers de l'électricité et de ses environnement connectés) en alternance, lors du forum organisé dans le cadre du projet "Watt Elle’s : la mixité dans l’emploi c’est possible !" qui a pour but d'ouvrir aux femmes l'accès à de nouvelles filières techniques.

et inscription :
Contactez Pierre Banel - Club FACE Seine-Saint-Denis
p.banel@fondationface.org

C' est où ?
AFORP (centre de formation industriel et technologique) - rue de la butte - 93700 Drancy
• RER B : arrêt Le Bourget (5 minutes à pied par la Butte)
• Tram

L’électrotechnique ?
Le bac pro MELEC (métiers de l’éLectricité et de ses environnements connectés) permet de s’orienter vers les métiers de l’électrotechnique. L’électrotechnique est un secteur d’avenir, car de plus en plus d’appareils de notre vie quotidienne fonctionnent de manière automatisée et électrique. Parmi les avantages de ce secteur, celui-ci présente une diversité de métiers très importante et chacune peut y trouver sa place ! En intérieur comme en extérieur, sur des machines ou sur de petits équipements à domicile, dans l’électrotechnique, il y en a pour tous les goûts. Les métiers de l’électrotechnique sont très variés (Monteuse réseaux, technicienne de maintenance électrique, installatrice en télécoms, électricienne de chantiers…) et de nombreuses entreprises recrutent.

Quelles compétences ?
C’est un secteur d’activités qui est technique, passionnant, et ou les compétences recherchées sont diversifiées. Une bonne électrotechnicienne doit être méthodique et autonome, minutieuse rapide et habile, et surtout respecter les normes en vigueur et les règles de sécurité.
Le métier s’exerce dans des conditions différentes, sur des chantiers de construction neuve, en réhabilitation ou chez des particuliers. L’électrotechnicienne est souvent amenée à se concerter avec les autres corps de métier. Travail en équipe et adaptabilité sont donc des compétences très importants qu’il ne faut surtout pas négliger !

Watt Elle’s ?
Avec Watt Elle’s, vous bénéficiez de conseils de professionnels avant votre entrée en formation et d’un parcours adapté pour vous permettre de mieux connaître ces métiers. Visites d’entreprise, ateliers de préparation au recrutement, témoignage de salariés… Watt Elle’s vous garantit une préparation adaptée aux besoins des entreprises, qui animent ces ateliers. C’est aussi et surtout une opportunité de vous orienter vers un secteur qui recrute, en particulier des  femmes.

Quelques témoignages
Françoise, électrotechnicienne :
« J'ai choisi ce métier parce que j'aimais le bricolage. Au début, je voulais aider mon mari, mais rapidement ça m'a plu et je suis partie seule sur les chantiers. Ce qui est valorisant, c'est la relation avec le client : expliquer ce qu'on peut lui rendre comme service, ou ce qu'on va pouvoir installer pour lui faciliter la vie et le mettre en sécurité. » (source : Orientation pour tous)
Guillaume, Responsable Développement RH – SPIE Facilities :
« Chez SPIE, il est très important de tout mettre en œuvre pour que des femmes continuent de rejoindre nos équipes, car cela correspond à notre volonté de travailler en faveur de la diversité. Plus de mixité, c’est aussi des équipes plus productives, en accord avec nos valeurs. Tout le monde est gagnant »

Le projet "Watt Elle’s"
Des progrès importants ont été accomplis ces dernières années, mais beaucoup reste encore à faire pour favoriser la mixité des emplois et des parcours. La mixité demeure exceptionnelle dans de nombreux métiers non qualifiés. Seuls 8 métiers sur les 86 familles professionnelles sont considérés comme mixtes : cadres, médecins... Les métiers techniques, et notamment ceux de l’électrotechnique sont très majoritairement occupés par des hommes. Or, les entreprises souhaitent rendre leurs équipes mixtes !
Le projet "Watt Elle’s" organisé par le Club FACE Seine-Saint-Denis avec le Département, a pour objectif de sensibiliser les entreprises, les acteurs de l’emploi, les femmes, sur la mixité des métiers à travers une action concrète débouchant sur du recrutement de femmes en alternance en Bac Pro MELEC.
Agir sur la mixité dans les métiers techniques permet aux femmes d’accéder à plus de métiers, de disposer des mêmes horizons que les hommes et d’ouvrir des perspectives vers des secteurs professionnels en tension.

Aucun commentaires actuellement.