Actualité

LogementLe casse-tête du logementQuestions à Thierry Duvernay premier adjoint au maire en charge du logement

Le droit au logement est un droit universel, reconnu par notre Constitution. Et pourtant, notre pays compte aujourd’hui 4 millions de personnes mal logées, et près de 15 millions sont touchées à des degrés divers. La part des dépenses de logement dans le budget des ménages a explosé : 17 % en 1984 contre près de 25 % aujourd’hui ! En 2016, Villetaneuse Infos avait interviewé Thierry Duvernay, premier adjoint au maire en charge du logement pour faire le point sur la question du logement sur la ville. Deux ans plus tard, la situation s’est aggravée…

Pour Thierry Duvernay, premier adjoint au maire en charge du logement, le gouvernement a opéré de grosses réductions sur les ressources des bailleurs sociaux et a fragilisé plus de 6 millions de locataires et près d’un million d’étudiants. (© Erwann Quéré)

Quelle est la situation du logement sur Villetaneuse ?
Thierry Duvernay : En deux ans, la situation s’est aggravée. Le nombre de demandes est de plus en plus  important et le nombre de logements disponibles diminue. Les gens qui ont un logement n’en bougent pas. A cela s’ajoutent les difficultés financières que connaissent les bailleurs sociaux. Le gouvernement a opéré de grosses réductions sur leurs ressources.

Combien de demandes de logement le service municipal a-t-il reçu ?

Thierry Duvernay : En 2014, on comptait 630 demandes. En 2017, nous sommes passés à 678 demandes. Et 93% des demandes sont issues de personnes vivant déjà à Villetaneuse et souhaitant y rester. Parmi eux 41% sont déjà locataires du parc social. En 2017, seulement 138 attributions ont pû être réalisées, dont seulement 21 sur le contingent de la Ville, en 2011 nous avions permis 60 attributions.
Il y a très peu de logements disponibles. Je rappelle juste que la ville n’est pas propriétaire de logement.

Pourquoi est-il difficile de construire de nouveaux logements ?
Thierry Duvernay :
Pour construire, c’est une question de finances. Pour être véritablement bâtisseur, il faudrait dégager des capitaux importants pour pouvoir construire. Pour donner un exemple, le bâtiment neuf construit route de Saint-Leu, qui compte 27 logements et une salle polyvalente, a coûté 6 millions, soit l’équivalent de 2 à 4 années du total des investissements de votre ville.
L’intercommunalité est une façon de répondre à cette demande et de favoriser la construction. La Ville s’inscrit dans le Programme Local  de l’Habitat de Plaine Commune, dont les objectifs sont : la construction de logements sociaux, l’amélioration du cadre de vie et la rénovation urbaine.
Plutôt que de s’attaquer à ces problèmes, le gouvernement s’attaque aux plus modestes et au mouvement HLM. Il vient de fragiliser un peu plus de 6,6 millions de locataires, dont 800 000 étudiants, en baissant leurs APL. Il fait porter le poids de cette baisse sur les bailleurs sociaux déjà fragilisés. Ils verront ainsi leurs fonds propres réduits de 2 milliards d’euros. Autre trouvaille du gouvernement : le bail « mobilité » de 1 à 10 mois, qui relie bail et contrat de travail et va agir comme un démultiplicateur de précarité en plaçant le locataire sous la menace permanente d’une expulsion.

Quel projet en matière de logement à Villetaneuse ?
Thierry Duvernay : Avec le plan local d’urbanisme, la Ville souhaite maîtriser son développement. On se projette avec 2 000 habitants supplémentaires à l’horizon 2030. Un développement de Villetaneuse que l’équipe municipale veut harmonieux et maîtrisé. Construire pour répondre à la demande, avec au grand maximum de 5 étages afin de préserver la qualité de vie et avoir une ceinture verte qui permette aux habitants de respirer.

Quelques chiffres sur le logement à Villetaneuse
La ville compte 12 500 habitants, plus de 4 700 logements. 64 % de Villetaneusiens sont logés dans le parc social, 14 % dans le parc privé et 20 % sont propriétaires. Les maisons représentent 24 % des résidences principales. Villetaneuse compte sept bailleurs.

Aucun commentaires actuellement.