Information périmée depuis le 03/06/2018

CultureVoyage dans le tempsMusique, danse…

Samedi 2 juin au gymnase Jesse Owens, rendez-vous en musique et en danse. Pour commencer, découvrez le « samedi carrément » de Lionel Hoche et pour poursuivre la soirée, des saynètes de comédie musicale de Villetaneuse « Ville sensible »

«Samedi carrément»(*), spectacle chorégraphique avec lequel Lionel Hoche nous propose une nouvelle création où le thème de l’enfance est exploré sous la forme d’un jeu de piste chanté et dansé ! Cette introspection nous fera voyager dans les méandres mémoriels et musicaux du siècle dernier et plus particulièrement dans les années 60 et 70 !

Chorégraphe, mais aussi chanteur, meneur de revue, Lionel Hoche laisse éclater les samedis rêvés de sa jeunesse. Le samedi, c’est le jour que l’on attend, le jour qu’on retient, le symbole de l’insouciance, c’est l’aboutissement d’une semaine de travail et une bulle de liberté.

Lionel Hoche
nous conduit à son tour dans ses souvenirs d’enfance et d’adolescence, avec un duo « dansé chanté » pour lui-même et Adam Vidovic, musicien et alter ego qui ne se cantonne pas derrière son piano mais revêt, accessoirement, certains des nombreux objets qui envahissent le plateau.

Côté accessoires, nous avons donc des ballons à sauter, la marionnette ballerine suspendue au plafond, des peluches, des boules coloriées et carrément toute une scénographie paysage, faite de boites et d’écrans télé, écrans sur lesquels passent des JT des années 1960 et 1970. On revit, entre autres, l’introduction de la télévision en couleur et l’ouverture du Centre Pompidou.

Alors que l’époque ne semble pas être terriblement lointaine, ces émissions paraissent aujourd’hui aussi décalées que les souvenirs des rêves du chorégraphe, lequel nous introduit ici dans les reflets éclatés de sa chambre d’enfant. Et cette chambre devient une sorte de piste de cirque, où ses rêves de féminité passent au second degré et deviennent pleinement légitimes.

Car côté costumes, on voit les deux hommes se présenter en robe de soirée « carrément élizabéthaines », en Auguste, en tigre, en lapin géant, avec des chapeaux à plumes, mais aussi en pantalons à paillettes. Car un beau jour, le jeune Lionel sortit de la chambre d’enfant pour s’élancer vers les rêves du samedi soir.
Changeant sans cesse de costume, Lionel Hoche passe aussi d’un style vocal à l’autre. Il interprète ainsi les tubes qui ont bercé le Saturday Night Fever de ses jeunes années, de Barbara aux Beatles, de Polnareff à Jefferson Airplane ou Barry Manilow, chaque fois avec une brillance et une véracité remarquables.

Bien sûr, ses souvenirs de jeunesse concernent aussi la danse - le ballet, notamment - et Hoche s’en délecte avec autant de facéties que de tendresse.

En deuxième partie de soirée, vous pourrez découvrir « Ville sensible » des saynètes de comédie musicale menées à Villetaneuse.

Rendez-vous le samedi 2 juin à 19h au gymnase Jesse-Owens

Tout public.
Tarifs : plein 6€ / réduit 3€

Informations et réservations auprès du service culturel au 01 85 57 39 80

(*) Production : Compagnie MéMé BaNjO - Coproduction : Département de Seine-Saint-Denis, villes de Pierrefitte-sur-Seine et Villetaneuse - Avec le soutien du Centre des Arts d’Enghien-les-bains (95), de la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay-sur-seine( 93) et de Micadanses à Paris, pour la mise à disposition gracieuse de studios. La compagnie MéMé BaNjO-Lionel Hoche reçoit le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France - du Ministère de la Culture et de la Communication, et de la Région Île-de-France. Elle est soutenue par le Département de Seine-Saint-Denis, par les villes de Pierrefitte-sur-seine et Villetaneuse, dans le cadre de sa résidence d’implantation.

• Service culturel

1er étage de la mairie