ScolaritéAu service des enfantsDes étudiantes s'engagent

Elles sont cinq. Cinq jeunes, étudiantes. Cinq à réaliser un service civique dans les écoles de Villetaneuse. Un dispositif porté par l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV).

L’AFEV travaille en partenariat avec les villes et les établissements scolaires pour lutter contre les  inégalités scolaires/éducatives dans les quartiers populaires à proximité des universités, en proposant plusieurs terrains d’engagement aux étudiants (bénévolat, service civique et colocation à projet solidaire).

Grace au système du service civique, des jeunes, entre 16 et 25 ans maximum, peuvent s’engager dans une structure associative ou de service public. A l’Afev de Villetaneuse, ces jeunes sont essentiellement des étudiantes de l’université de Paris 13, qui s’engagent à hauteur de 26 heures par semaine pour intervenir auprès des enfants de la ville.

Depuis le début de l’année scolaire, à Villetaneuse, cinq étudiantes engagées en service civique interviennent dans les écoles Paul Langevin, Jules Vallès, Jules Verne, Jean Baptiste Clément et au collège Jean Vilar.

Le but est d’animer des ateliers lecture et de co-construire, avec les équipes éducatives et les élèves, des projets portés sur différentes thématiques (le climat scolaire, l’hygiène, les discriminations…)

En plus de leurs missions auprès des écoles, les volontaires en service civique accompagnent aussi individuellement des enfants en se concentrant essentiellement sur leurs besoins et en maintenant le lien avec la famille et l’école tout au long de l’année scolaire. « J’ai commencé mon service civique en septembre avec l’AFEV explique Husniyé, 22 ans, en licence à Bobigny et volontaire à l’école Jules Verne. Je suis plus particulièrement présente à l’école Jules Verne où j’interviens sur plusieurs temps : le matin, je mène une activité avec les grandes sections de maternelle sur l’hygiène, nous avons réalisé un petit carnet sur ce thème qu’ils pourront partager avec les parents et leurs camarades.
Le midi, je travaille avec les CP sur les animaux, notamment en faisant des masques. Je suis présente aussi au centre de loisirs, où ma collègue Zahra et moi-même, accompagnons un groupe d’élèves dans la réalisation d’un court métrage sur les discriminations diffusé lors du printemps de l’égalité. Et le vendredi après-midi, j’anime un atelier collectif autour de la lecture avec un groupe d’enfant à la médiathèque Renaudie. Nous avons tous été formés par des salariés de l’Ecole du livre de Montreuil sur de la médiation autour du livre et par l’équipe de la médiathèque Renaudie de Villetaneuse sur la présentation de livres, de contes… Nous avons notamment accompagné les enfants dans la présentation et dans le choix des livres que la Ville va leur offrir à la fin de l’année scolaire
». Une façon moins scolaire et plus ludique de leur donner goût à la lecture !

A l’école Jules Vallès, les enfants ont pu découvrir le monde complexe des abeilles lors des ateliers animés par Kahena. Au collège Jean Vilar, Amina travaille avec un groupe d’élèves sur le climat scolaire à travers un atelier écriture sur la thématique du harcèlement scolaire, du cyber harcèlement et la prévention sur internet et les réseaux sociaux. « J’aime le contact avec les enfants, ces ateliers m’apportent beaucoup », poursuit Husniyé. L’encadrement proposé par l’AFEV permet aussi aux engagés d’avoir une première approche du monde du travail et d’être utiles aux autres !

Pour marquer la fin de l’année scolaire, l’AFEV organise la
Fête des solidarités locales à l’Université Paris 13
,
>> Mercredi 27 juin 2018 à partir de 13h.
Tous les habitants de Villetaneuse sont invités à cet après-midi festif dédié au jeu et au partage !
Sur inscription au 06 86 49 40 72

Aucun commentaires actuellement.