En projetUne médiathèque, … mais pas seulement !Un nouvel équipement ambitieux

La Ville et Plaine Commune portent le projet de construire une nouvelle médiathèque à Villetaneuse. Celui-ci a été présenté aux Villetaneusiens lors d’une réunion publique le 27 juin. Ce nouvel équipement original et ambitieux se couplera à une future « Maison des ados » et également la construction de 60 logements.

Situé avenue de la Division-Leclerc, à deux pas du collège Jean-Vilar, la nouvelle médiathèque s’installera sur 1440 m2 sur deux niveaux autour de deux cours intérieures. Elle comprendra aussi un auditorium et intègrera un lieu dédié aux ados, en lieu et place de la maison de  quartier Paul Langevin qui accueille aujourd’hui le centre de loisirs 11/17 ans.

Aujourd’hui, les médiathèques évoluent, elles ne sont plus que des lieux dédiés seulement aux livres, mais ce sont ouvertes à beaucoup d’autres médias, notamment numériques. Sur le territoire de Plaine Commune, plusieurs équipements d’un nouveau type ont ouverts et rencontrent un franc succès. En effet, les médiathèques sont des lieux de diffusion culturelle mais aussi des lieux sociaux et conviviaux.

Les orientations nationales en la matière confirment que celles-ci deviendraient des équipements de proximité beaucoup plus hybrides.
Toutes ces réflexions convergent, et viennent conforter le projet porté par la municipalité de Villetaneuse : une médiathèque d’une conception ouverte et élargie qui accueille également un service municipal dédié à la jeunesse et aux adolescents. Lors de la réunion publique, les fidèles lectrices de la médiathèque Jean-Renaudie ont fait part de leurs inquiétudes face à la disparition de « leur » petite médiathèque. « Villetaneuse est la seule ville de Plaine Commune sans équipement central, les deux petites médiathèques Jean-Renaudie et Max-Pol-Fouchet sont plutôt de la dimension de médiathèques de quartier », a précisé le maire Carinne Juste.

« Ces deux petites médiathèques disparaitront, les services qu’elles proposaient existeront sous d’autres formes, comme les kiosques à livres par exemple. Le partenariat avec les services publics locaux tel que le centre socioculturel Clara Zetkin ou le pôle séniors ne pourra être que renforcé ». Elle poursuit, « nous avons souhaité nous doter d’un équipement phare, porteur, innovant. L’objectif est de proposer plus à un plus large public, le tout au pied du tramway ». Aussi, les anciens locaux de la médiathèque Renaudie pourraient permettre d’accueillir de façon correcte la PMI du Département, voir une Maison des solidarités. La réponse du Département aux sollicitations de l’équipe municipale à ce sujet tardent à venir.

Le nouvel équipement sera situé en rez-de-chaussée. Au-dessus, sur trois étages, 24 logements seront construits. Et 36 logements de type pavillons individuels sont également prévus sur l’arrière du terrain. L’ensemble sera un équilibre entre accession à la propriété et logement social, il répondra évidemment aux nouvelles normes environnementales. Chaque logement comptera une place de parking. Le dépôt du permis de construire est souhaité pour le dernier trimestre 2018 et la livraison de l’ensemble du programme en 2021.

Aucun commentaires actuellement.