En projetMobilisés pour la piscine !Pour un nouveau centre nautique

Depuis la fermeture de l’ancien centre nautique en 2015, la Ville met tout en œuvre pour reconstruire un nouvel équipement à Villetaneuse. Une pétition a été lancée, des demandes de subventions ont été faites auprès du Département, de la Région et de l’Etat, notamment lors de la venue de la ministre des sports à Villetaneuse. Le 7 septembre, le maire et le président de l’Université accueillaient les équipes du Département pour une visite sur le site de l’ancienne piscine.

En photos : Carinne Juste, le maire, et Jean-Pierre Astruc, le Président de l'Université Paris 13, rencontrent le Département pour défendre le projet de reconstruction d'une piscine à Viletaneuse. (© Erwann Quéré)

Avant l'été, le Maire avait écrit un courrier au Département pour réaffirmer la volonté de Villetaneuse de reconstruire un centre nautique. Suite à cette demande, les équipes du Département se sont déplacées à Villetaneuse pour avoir une vision concrète du projet villetaneusien dans le cadre du "plan piscine départementale" et de nouvelles opportunités de financement.

Le projet porté par la Ville et l’Université est de reconstruire un nouveau centre nautique dans le périmètre de l’ancien, à proximité de la fac et des transports.

Pour cela, il faut réunir de nombreux financements, dans une période où les budgets des collectivités locales sont de plus en plus contraints. Le Département de Seine-Saint-Denis est un des partenaires les plus pertinents concernant le sport et notamment la natation. Il a notamment mis en œuvre un « plan piscine » pour participer au financement des projets de piscine. Il est aussi l’un des principaux acteurs de la dimension locale des futurs Jeux  Olympiques. Dans ce cadre, il existe aussi des projets de construction de bassins.

« La Ville et l’Université sont main dans la main pour les grands projets tels que le lycée, les transports, la piscine, on se bat ensemble », a souligné Jean-Pierre Astruc, président de l’Université Paris 13. Si la Ville est très attachée à l’apprentissage de la natation pour tous, dès le plus jeune âge, il est à noter que la pratique du sport et notamment des sports aquatiques ont une place importante à l’université. La fac compte d’ailleurs une section STAPS et aligne les bons résultats dans les championnats de sports universitaires. Le président de l'Université a tout de même souligné que plus de 80% des étudiants ne savaient pas nager.

Carinne Juste a précisé que ce secteur était en pleine mutation. C’est là, sur les terrains de l’université avenue Jean-Baptiste Clément, qu’est prévu le projet de lycée. Le futur équipement culturel serait aussi situé dans ce secteur, proche de l’université.

En visitant les lieux, l’équipe du Département a pu prendre la mesure du projet villetaneusien et de la motivation des élus et du président de l’Université. La volonté municipale est bien de s’inscrire dans une démarche d’égalité, de permettre à tous les enfants de la ville de savoir nager. « C’est une vraie mission de service public a souligné Carinne Juste et nous souhaitons que ça le reste ».

De son côté, le Département a rappelé que la natation était sa priorité numéro une. Les projets seront étudiés en commission mi-octobre. A suivre de près donc.