EgalitéL'accès au numériquePour tous !

Les smartphones, tablettes ou ordinateurs se sont démocratisés. Le libre accès de l’ensemble des habitants à l’outil numérique est un enjeu de réduction de la fracture numérique et donc un moyen de maintenir l’accès de tous à ses droits. A Villetaneuse, plusieurs services publics offrent des ateliers permettant à chacun de se former à ces outils et proposent des lieux en accès libre à des postes informatiques. Petit tour d’horizon.

Inclusion ou exclusion ? Un sondage publié en novembre 2018 pose la question au niveau national de la perception des français par rapport au numérique. Celui-ci fait ressortir que le numérique est un outil perçu comme « facilitateur » du quotidien mais qu’une partie de la population a encore du mal à trouver ses marques. 56% des personnes interrogées se sentent démunies face à des démarches administratives ne pouvant se faire qu’en ligne. En effet, on peut tous rencontrer des difficultés face à la complexité de certaines démarches en ligne. Chaque administration a sa logique, ses formules, pas magiques du tout parfois, ce qui oblige à une diversité d'usage, de mode de navigation ou de logique d'archivage. Le phénomène ira en s'accentuant dans l'avenir, avec une dématérialisation générale des documents officiels.

A Villetaneuse, la Ville et Plaine Commune se mobilisent pour vous accompagner dans ce  bouleversement de nos vies quotidiennes. Toute l’année, le centre socioculturel Clara-Zetkin anime des ateliers multimédia pour les enfants le mercredi, des formations en direction des adultes le jeudi et des ateliers ludiques pour les vacances. Prochains rendez-vous : mercredis 5, 12 et 19 décembre : ateliers découverte de l’informatique avec des jeux, pour les 6-8 ans. Atelier informatique sur le thème "Graphisme & design" : découverte et initiation aux logiciels de création graphique : GIMP, Inkscape, Photoscape pour les enfants de plus de 8 ans. Et pour les jeunes de plus de 10 ans : atelier "code informatique",  découverte de la programmation informatique avec Scratch. Pour les adultes, des ateliers d’initiation du niveau débutant à avancé sont proposés les jeudis après-midis et samedis matins. Ces ateliers sont ouverts aux adhérents du centre et accessibles sur inscription au 01 85 57 39 85.

L'espace informatique du centre socioculturel Clara-Zetkin propose de nombreux ateliers de découverte ou de perfectionnement adaptés à toutes les tranches d'âge. (© Sophie Viallard)

Très actives également dans ce domaine, les médiathèques proposent chaque semaine des ateliers pour partager astuces et conseils. Par exemple, des rendez-vous thématiques se déroulent à la médiathèque Jean-Renaudie, tous les mardis à 17h, tous niveaux confondus. Les prochains sont, le 4 décembre : achats sur internet, le 11 décembre : partager vos photos et fichiers sur internet et le 18 décembre : musiques et fi lms sur internet. Sur inscription au 01 55 93 48 82

Pour les plus jeunes aussi, les médiathèques animent de nombreux ateliers appelés "ateliers pop culture" : jeux sur tablettes, à partir de 8 ans, impression 3D "tangram", à partir de 10 ans, jeux vidéo "League of legend", à partir de 8 ans, jeux de rôle, à partir de 8 ans, jeux de société. Pour que chacun puisse se familiariser avec l’environnement numérique tout en jouant.

Les médiathèques proposent également des ateliers découverte du site internet de la CAF, un vendredi par mois sur inscription.

Pour ceux qui souhaitent avoir accès à des postes informatiques en libre-service, il existe, à Villetaneuse, plusieurs points d'accès multimédia. Le centre socioculturel est équipé de plusieurs ordinateurs connectés.  L'Espace maison de l’emploi et sa cyber-base. La médiathèque Jean-Renaudie met à disposition plusieurs postes connectés et le wifi gratuit. La médiathèque Max-Pol-Fouchet permet aussi l'accès à plusieurs postes connectés et le PIJ (point information jeunesse) est pourvu d'ordinateurs connectés et d'une imprimante.

Pour que chacun puisse accéder à la toile dans les meilleures conditions, le déploiement de la fibre optique se poursuit sur la ville. Le nord de la ville a été relié. L’ensemble des groupes scolaires l’ont été à la rentrée. Vous pouvez avoir une vision sur le planning de déploiement de la fibre sur Villetaneuse sur www.plainecommune.fr

Aucun commentaires actuellement.