Commémoration

77 ans après, pas d’oubli

Commémoration du 8 mai 1945

© DR Collection Pierre Douzenel/Archives départementales de la Seine-Saint-Denis le 01 janvier 1970

Villetaneuse, le 2 mai 2022

Dans la nuit du 6 au 7 mai 1945, le général Alfred Jodl, chef d'état-major de la Wehrmacht signe à Reims la capitulation sans condition de l’Allemagne. L'acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23h01. La victoire des alliés sur l’Allemagne nazie sera proclamée à 15 heures dans les capitales alliées, après plus de cinq années de guerre qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes (civiles ou militaires).

En France, cette date est aujourd’hui fériée, mais entre 1946 et 1981, cela n'était pas le cas.

77 ans après, Villetaneuse va commémorer cette libération. Dès 10 heures, Dieunor Excellent, le maire et les élus, entourés du Conseil municipal des jeunes et des adolescents des sections sportives marcheront vers le cimetière communal et son Monument aux morts. Un dépôt de fleurs aura lieu et un discours sera prononcé par le Maire.

Vers 11h30, un vin d’honneur sera servi en mairie.

CB

Les Unes de l'Humanité et du Figaro