Égalité

Lutte pour les droits des femmes et minorités de genre

À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes le 8 mars, Villetaneuse vous propose un mois d'actions jusqu'au dimanche 26 mars.

Villetaneuse, le 6 mars 2023,

Découvrez ci-dessous la programmation complète du mois d'actions à Villetaneuse à l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes :

villetaneuse_8_mars_2023_flyer_apercu_web

>> Télécharger le programme ci-dessus (PDF, 3,69 Mo) >>

Mercredi 8 mars à 16h • Lecture à haute voix de textes d'Annie Ernaux par l'association Vitascène, entracte et collation 17h • Projection du film « L'événement » d'Audrey Diwan. Médiathèque Annie-Ernaux à partir de 12 ans, sur réservation au 01 85 57 39 80.

Samedi 11 mars à 11h • Le Brunch de Clara Hommage aux femmes dans le cadre d'un moment convivial riche en échanges et découvertes ! Au programme : animations, photobooth, jeux, danses… Centre Socioculturel Clara-Zetkin. Moment dédié aux femmes avec mise en place d'une garderie éphémère. Infos au 01 85 57 39 85.

Samedi 11 mars à 15h • « Ma BD non sexiste ». À travers un atelier de BD dirigé par Caro cdbc, vous pourrez apprendre à repérer les codes de représentations de la femme dans les BD, et créer vos propres personnages ! Médiathèque Annie-Ernaux à partir de 8 ans, sur réservation au 01 87 01 87 61.

Samedi 11 mars à 19h • Soirée festive à l'attention des femmes avec un repas dansant. Uniquement femmes adultes. Organisée par l’association 5, 7, 9 Initiatives. École Jean-Baptiste-Clément. Contact : nac579initiatives@gmail.com.

Dimanche 12 mars à 16h • Spectacle « Madame Flyna ». Entre conte et théâtre d'objets, Madame Flyna s'inspire de la vie de Touria Chaoui, première aviatrice du Maghreb. Médiathèque Annie-Ernaux. À partir de 8 ans, sur réservation au 01 87 01 87 61.

Samedi 18 mars à 15h • Égalité ! Femmes-Hommes : Jeux vidéo. Venez découvrir la sélection de jeux vidéo spéciale égalité ! Médiathèque Annie-Ernaux. Tout public, sur réservation au 01 87 01 87 61.

Mardi 21 mars à 16h • Deux courts métrages en lien avec cinéma93 « Beta rr » et « Super Nova » suivis d'un débat avec la réalisatrice de « Super Nova » Juliette Saint Sardos. Médiathèque Annie-Ernaux Tout public, sur réservation au 01 87 01 87 61.

Dimanche 26 mars à 16h • Sélection de clips et court-métrages. Des oeuvres de sensibilisation réalisés par les collégiens et collégiennes du département, dans le cadre de la lutte contre les comportements et violences sexistes via le dispositif « Jeunes contre le sexisme ». Médiathèque Annie-Ernaux. Tout public, sur réservation au 01 87 01 87 61.

E.Q. / V.P.

Centre socioculturel (CSC) Clara Zetkin