Bande dessinée et immigrations : un siècle d’histoire(s)

Une expo gratuite au Centre socioculturel (CSC).

Photo © Christophe Barette

Villetaneuse, le 4 mai 2022,

Le Centre socioculturel (CSC) Clara Zetkin accueille depuis samedi dernier, l’exposition « Sortir des cases ». 10 bâches pour explorer la relation historique entre le développement de la bande dessinée et les mouvements migratoires.

« Sortir des cases » met en lumière la façon dont la bande dessinée est peu à peu devenue un moyen privilégié de raconter la migration et ses enjeux, sous des formats toujours plus diversifiés laissant une grande part aux récits personnels et familiaux.

Mêlant des œuvres de toutes les époques, depuis les débuts de la bande dessinée à la création la plus récente, elle interroge l’évolution des représentations de l’étranger, de l’immigré et de la migration en lien avec celle des mentalités.

Nombre d’autrices et d’auteurs de bandes dessinées, dont beaucoup sont immigrés ou issus de l’immigration, ont exploré la question des migrations du point de vue de l’histoire, de la géopolitique, du reportage, du récit familial et intime.

La bande dessinée est un art accessible et fait partie, avec les arts visuels et la musique, des moyens d’expression privilégiés des nouveaux arrivants.

Cette exposition itinérante réalisée par le Musée national de l’histoire de l’immigration restera une quinzaine de jours dans l’agora du CSC. Elle est pensée et conçue pour tous les publics.

C.B.

« Sortir des cases », les visiteurs affluent

Le Centre socioculturel (CSC) Clara Zetkin accueille en ce moment, l’exposition « Sortir des cases ». 10 bâches pour explorer la relation historique entre le développement de la bande dessinée et les mouvements migratoires. Jeudi 12 mai 2022, les CM2 de Jules Verne ainsi que les familles sont venus pour une visite guidée.

19 photos par Christophe Barette, le 13/05/2022