Commémoration

Cérémonie en souvenir des victimes du massacre du 17 octobre 1961

Mardi 17 octobre à 18h30 Place des Partages / Projection du documentaire "Rock Against Police" à 19h.

Villetaneuse, le 4 octobre 2023,

La municipalité vous invite à la commémoration officielle en souvenir des victimes du massacre du 17 octobre 1961 le mardi 17 octobre à 18h30 sur la place des Partages et la projection, suivie d'un échange, du documentaire « Rock Against Police » de Nabil Djedouani à 19h dans la salle des mariages de l'hôtel de ville.

En souvenir des victimes du 17 octobre 1961

La municipalité a organisé le 17 octobre 2023 la commémoration du massacre du 17 octobre 1961, en présence de M. le Maire Dieunor Excellent ; de la Vice-consule d’Algérie, Madame Nadia Kelfah ; des adjoints du Maire Malek Ait Arkoub, Majide Ammad, Hassanatou Bah et Natacha Martinis, des conseillères municipales Noëllise Gibon et Fathia Belguesmia et de villetaneusiens venus en nombre. Il y a 62 ans, des dizaines de milliers d'Algériens descendaient dans les rues pour protester contre le couvre-feu décrété par le préfet de police, Maurice Papon. La répression policière a été immédiate et d'une sévérité inouïe. Ce crime a été dissimulé et nié, pendant des décennies, par une police coupable et une administration et un pouvoir politique qui ont laissé faire. Dieunor Excellent a réitéré notre engagement de longue date pour la reconnaissance pleine et entière de ce crime qu’a commis la police française. Le Maire a aussi pu rappeler le difficile chemin de la vérité, et rendre hommage aux historiens, aux acteurs associatifs, et aux responsables politiques qui depuis soixante ans, se battent pour que la République regarde en face cette part de son histoire. Pour clôre cette séquence mémorielle, la municipalité a ensuite proposé une projection du documentaire "Rock Against Police", de Nabil Djedouani, qui revient sur le mouvement musical qui s’est développé dans les années 1980 pour dénoncer notamment les violences policières. À Villetaneuse, nous nous engageons pour des mémoires vivantes, partagées et sincères, qui sont une condition de l’harmonie de notre nation.

24 photos par Stéphane Jeuneux, le 17/10/2023