Environnement

Composter ses déchets (ateliers 2022)

Plaine Commune vous accompagne dans votre démarche. De nombreux ateliers jusqu'au 17 décembre 2022.

Villetaneuse, le 11 octobre 2022,

Vous voulez composter individuellement ou collectivement ? Plaine Commune vous accompagne dans votre démarche !

Composter ses déchets organiques (épluchure de fruits, de légumes, restes de cuisine, déchets végétaux) permet à la fois de réduire ses déchets d’environ 30kg/an/habitant et de produire un engrais de qualité pour les plantes et le jardin. Plaine Commune propose gratuitement aux habitants du territoire différents moyens de composter, que vous résidiez en appartement ou en pavillon.

Composter chez soi

Vous voulez composter individuellement chez vous ? Vous pouvez acquérir gratuitement un composteur ou un lombricomposteur après avoir suivi une formation. Si le premier nécessite de disposer d'un espace extérieur (jardin ou cour), le second est idéal en appartement.

Ateliers de formation gratuits

Plaine Commune organise chaque semestre des ateliers sur l'ensemble du territoire. Ces formations gratuites sont dédiées au compostage en appartement ou en maison avec jardin.  Si vous débutez et avez besoin d’un matériel de compostage, celui-ci vous sera remis gratuitement à l’issue de ces ateliers (1 par foyer).

Deux ateliers sont proposés :

Atelier 1 « Comment bien lombricomposter ? »

Vous n’avez ni jardin, ni cour ? Découvrez le lombricompostage, solution que vous pouvez pratiquer en appartement pour redonner de la vie à vos déchets alimentaires.

Atelier 2 « Comment bien composter ? »

Vous habitez une maison et vous disposez d’un espace extérieur (cour ou jardin) pour installer un composteur ? Plaine Commune vous donne toutes les clefs pour vous lancer dans le compostage.

Calendrier des formations :

• Mercredi 12 octobre 2022, 16h-18h | Lombricomposteur, Les laboratoires d'Auber, 41 rue Lécuyer, Aubervilliers ;

• Samedi 29 octobre 2022, 10h-12h | Composteur en bois, La Réserve écologique, 74 rue de Saint-Gratien, Épinay-sur-Seine ;

• Mercredi 9 novembre 2022, 16h-18h | Composteur en plastique recyclé, Les laboratoires d'Auber, 41 rue Lécuyer, Aubervilliers ;

• Samedi 19 novembre 2022, 10h-12h | Composteur en bois, La Maison de l'Écologie, 102 rue Henri Barbusse, Saint-Denis ;

• Samedi 19 novembre 2022, 14h-16h | Lombricomposteur, L'Atlas, 10 rue Mariton, Saint-Ouen-sur-Seine ;

• Samedi 26 novembre 2022, 10h-12h | Lombricomposteur, La Réserve écologique, 74 rue de Saint-Gratien, Épinay-sur-Seine ;

• Samedi 3 décembre 2022, 15h-17h | Composteur en plastique recyclé, Médiathèque Aimé Césaire, 1 Mail de l'Égalité, La Courneuve ;

• Samedi 10 décembre 2022, 10h-12h | Composteur en bois, La Maison de l'Ecologie, 102 Rue Henri Barbusse, Saint-Denis ;

• Samedi 10 décembre 2022, 15h-17h | Lombricomposteur, Médiathèque Aimé Césaire, 1 Mail de l'Égalité, La Courneuve ;

• Samedi 17 décembre 2022, 14h30-16h30 | Lombricomposteur, Médiathèque Elsa Triolet, 1 ter rue Méchin, L'Île Saint-Denis.

S'inscrire à la formation et obtenir son composteur individuel

J’ai envie de bénéficier de la formation et d’un composteur, que dois-je faire ?

1. Je choisis une date et je m’inscris, via le formulaire, à l’atelier selon le planning disponible (date limite d’inscription jusqu’à une semaine avant la formation) ;
  2. Je me rends à l’atelier choisi (formation de composteur en jardin ou de lombricomposteur en appartement) ;
  3. Si j’en ai besoin, je repars de l’atelier avec mon matériel : composteur ou lombricomposteur (attention à bien prendre en compte les dimensions et le poids du matériel pour le trajet du retour, données disponibles plus bas) ;
  4. Je peux composter chez moi.

>> Toutes les informations sur plaine.commune.fr <<

V.P. / Plaine Commune