Enfance

De 2 à 11 ans, les villetaneusiens font le plein d'activités

les Vacances de Toussaint pour les plus petits aussi

©Erwann QUÉRÉ

Un projet pédagogique travaillé en équipe par les équipes d’animation fixe les objectifs éducatifs des activités périscolaires. A Villetaneuse, le Projet Educatif Territorial repose sur cinq axes :

Favoriser la réussite éducative et scolaire
Contribuer à l’épanouissement de l’enfant
Contribuer au bien-être physique de l’enfant
Considérer l’enfant comme un citoyen et un adulte en devenir.
Le soutien à la parentalité

Les activités proposées par les animateurs sont préparées, variées, réfléchies et menées de manière ludique afin que les enfants puissent prendre du plaisir et pour qu’ils susciter l’envie de participer.

Accueil de loisirs maternel Anne Frank

Thème des vacances : « l’automne»

Activités physiques : parcours de motricité, jeux extérieurs (vélo, roller, etc…)
Activités manuelles autour du thème de l’automne et Halloween.
Jeux d’imitation et animation d’un espace dédié
Grand jeux collectifs, course d’orientation au Château de la chasse
Sorties : en forêt et ramassage de châtaignes ; sortie à la ferme de Galli, découverte des animaux, ateliers autour du beurre ; sortie
Spectacle : théâtre de guignol avec la compagnie les Bouffons de Paris, cinéma Trianon
Sensibilisation au recyclage

Accueil de loisirs élémentaire Jules Verne

Thème du séjour : «  L’océan, ma planète et moi »

Stage sportif à Champ sur Marne avec les éducateurs sportifs de l’UFOLEP pour les 6/8 ans
Ateliers sport encadrés par le service municipal des sports
Sorties : Jump XL, cinéma, karting et Parc de la Courneuve
Activités manuelles et jeux divers
Activités scientifiques avec l’association « les Francas »
Création d’affiche, de fresques et d’une maquette à partir d’une œuvre littéraire de Jules Verne « 20000 lieues sous les mers »
Créations de monstres marins
Organisation d’un grand sous forme d’une enquête s’inspirant du Cluedo

Accueil de loisirs maternel et élémentaire Robinson

Thème du séjour : La ferme d’Halloween »

Activités scientifiques : animés par l’association « les Francas »
Sensibilisation au gaspillage alimentaire avec le service entretien restauration municipal
Activités culinaires : fabrication de pain élaboration d’un goûter
Sorties au zoo de Beauval ; sortie Karting ;

Ateliers « radio »
Stage sportif à Champ sur Marne avec les éducateurs sportifs de l’UFOLEP ; activités sportives encadrées par le service des sports
Activités physiques  pour les plus petits: parcours de motricité, jeux extérieurs (vélo, roller, etc…)
Activités manuelles autour du thème de l’automne et Halloween.

Information : COVID 19

En raison de la crise sanitaire un protocole spécifique a été mis en place dans les accueils de loisirs maternels et élémentaires  en application des consignes transmises par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Une veille sur l’évolution du protocole sanitaire est effectuée quotidiennement afin de réajuster les gestes barrières prévus par les autorités sanitaires.

Les règles appliquées sur les temps périscolaires sont les mêmes que celles qui existent sur le temps scolaire.

A partir de 6 ans, les enfants doivent porter un masque en accueil de loisirs.

Le lavage des mains à l’eau et au savon est privilégié. Le gel hydro alcoolique est préconisé chez les enfants de plus de 6 ans avant de monter dans le car lors d’un retour de sortie. L’utilisation du gel hydro alcoolique n’est pas autorisée pour les enfants d’âges maternels.

De 2 à 11 ans, les Villetaneusiens font le plein d'activités !

3 photos par , le 25/10/2021