Dimanche, c’est la Journée Internationale de la Francophonie

Une langue, cinq continents.

© Christophe Barette

Villetaneuse, le 17 mars 2022,

Cette année, cette journée s’inscrit sous le thème « La Francophonie de l’avenir », pour souligner le soutien de la Francophonie à la jeunesse et à ses aspirations, notamment dans les domaines de l’entreprenariat, du numérique et du développement durable. Au programme à travers les cinq continents, des conférences "Inspirations francophones" pour valoriser les innovations et les jeunes talents, des projections de films soutenus par l'Organisation Internationale de la Francophonie, une cérémonie officielle en présence de la Secrétaire générale de la Francophonie, un grand concert de la Francophonie…

Toutes les informations sont à retrouver sur francophonie.org.

Le Français, cinquième langue mondiale

Il y a aujourd'hui plus de 320 millions de francophones sur la planète selon une étude de l’Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone. Le français pourrait devenir en 2050 une des trois langues la plus parlée dans le monde, avec 8 % de la population mondiale. Aujourd’hui, 55 % des personnes qui utilisent le français au quotidien vivent en Afrique subsaharienne.

L'Afrique sera le continent le plus peuplé au monde en 2050 et abritera 90 % de la jeunesse francophone. Du fait de la croissance démographique et des progrès de la scolarisation, en 2050, plus de 70 % des francophones seront africains.

En 2022, la langue française est classée au cinquième rang mondial d’après l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le directeur de l’Observatoire Démographique et Statistique de l'Espace Francophone (ODSEF). Elle est la deuxième langue à être apprise à travers le monde et le nombre de ses locuteurs est croissant en Afrique mais elle reste concurrencée par l’Anglais et le Mandarin.

C.B.