Vos élus

« Villetaneuse est occupée à 30% par des espaces verts »

Entretien avec Danielle Marmignon, adjointe au maire déléguée au cadre de vie, à la propreté et aux espaces verts.

Villetaneuse, le 7 février 2023,

Magazine Villetaneuse Ma Ville (VMV) : D'une manière générale, l'environnement urbain est souvent et majoritairement minéral, hors dans notre Ville la réalité semble différente… qu’en est-il ?

Danielle Marmignon, adjointe au maire déléguée au cadre de vie, à la propreté et aux espaces verts : À Villetaneuse, nous avons la chance de compter environ 30% de la superficie de la ville occupée par des parcs, des jardins ouvriers ainsi qu’un cimetière en partie paysager. Ce qui permet aux habitants de bénéficier d’une véritable bulle géante d’oxygène qui profite à chacun.

Le sud de la ville, avec le parc Carnot au pied des cités Langevin ainsi que la friche de l’Université où les enfants de la cité Saint-Leu peuvent aller se se détendre, est privilégié par rapport au nord de la ville où, malgré le mail de l’hôtel de ville et le potager Renaudie, les urbanistes n’ont pas su se soucier de laisser une place importante aux « zones vertes » mais, les services de Plaine Commune vont nous aider à construire des projets de renaturation urbaine comme sur la place Jean-Baptiste-Clément.

Les quartiers pavillonnaires participent aussi à ce bien-être, même si certains ne présentent que des modestes lopins de terre entourant les maisons. Tous ces espaces contribuent à la lutte contre la pollution. Les habitants veulent plus de végétation en ville et les arbres sont au cœur de nos attentions avec la rationalisation des élagages, la désimperméabilisation des pieds d’arbres, avec un renforcement des plantations en cas d’abattage. La tonte diversifiée des espaces verts aide également à accroitre la biodiversité.

Villetaneuse, comme l’ensemble des villes de Plaine Commune, voit ses espaces publics renaturés et apaisés ce qui les valorise et peut constituer autant d’espaces refuges pour la faune et la flore, en embellissant notre patrimoine naturel.

VMV : Vous êtes très attachée à Villetaneuse, et en particulier à son patrimoine vert… pour les années à venir et au regard des défis environnementaux à relever, la Municipalité a-t-elle une « ambition verte » particulière ?

Danielle Marmignon : Qui n’a jamais éprouvé un sentiment de bien-être face à la pérennité de la nature ? C’est ce que je ressens lorsque je circule dans ma ville où les espaces verts sont nombreux.

En cette période de métamorphose explosive de l’humanité où la technique est reine, où notre sol, notre alimentation et l’air que nous respirons sont de plus en plus pollués, il est évident que chacun d’entre nous a besoin de nature, de pureté, de verdure. De nos jours, surtout après la crise du COvid-19, beaucoup de citadins rêvent de partir vivre à la campagne. À Villetaneuse, ma ville, à laquelle je suis à laquelle je suis attachée, j’ai parfois l’impression d’être loin de Paris.

Notre ambition municipale est de permettre l’épanouissement de chaque citoyen. Cela passe par la satisfaction de chacun de nos besoins les plus élémentaires, comme les plus essentiels. Un des plus grands défis que nous relèverons dans les deux années qui viennent, c’est l’installation d’une centrale géothermique sur le territoire communal. C’est un atout majeur pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ou de CO2 et pour alléger les factures des abonnés.

D’autres projets comme le verdissement de certains lieux publics, permettront de faire de Villetaneuse une ville où il fait bon vivre !

Propos receuillis par Erwann Quéré