Vos élus

Entretien avec Dian DIAKITE, Adjoint au Maire à l’Urbanisme et à l’Aménagement

"La modernisation de nos équipements publics est indispensable"

Photo © Ph. Guignard

Photo portrait Dian DiakiteDian DIAKITE, Adjoint au Maire délégué à l’urbanisme et à l’aménagement, nous a accordé une interview pour présenter et expliquer les grands enjeux à venir en terme d'urbanisme et d'aménagement territorial sur Villetaneuse.

Magazine municipal Villetaneuse Ma Ville (VMV) : Quelle ambition porte l’équipe municipale en matière d’aménagement ?

Dian DIAKITE : D’un côté, proposer une offre de logement en fonction des besoins locaux. Notre vision est de penser une offre, à travers le parcours résidentiel avec l’objectif de permettre l’accession sociale à la propriété pour faciliter la rotation du parc social existant, tout en proposant des perspectives d’évolution à nos habitants et une stabilité qui leur permettra de rester habiter sur la commune. Les exemples les plus parlants sont le projet Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) ainsi que les différentes Orientation d'Aménagement et de Programmation (OAP) qui débuteront en cours du mandat.

De l’autre, investir dans les équipements publics. La modernisation de nos équipements publics est indispensable. Pour ne citer que la piscine, l'école Quatremaire et Langevin-Vallès. Ce sont ces équipements publics qui doivent accompagner le développement urbain et améliorer la qualité de vie de nos habitants.

VMV : On connaît actuellement plusieurs épisodes caniculaires, chaque année de plus en plus prégnants… cette réalité nourrit-elle votre réflexion pour un urbanisme adapté à l’échelle de Villetaneuse ?

Dian DIAKITE : Effectivement, il faudrait porter une réflexion sur les matériaux de construction utilisés. Mais, dans un premier temps, il s'agirait de promouvoir l'isolation par l'extérieur afin de maintenir la fraîcheur dans les habitations. Une autre solution serait de réduire la chaleur par les toits, ce qui permettrait de baisser la température ressentie dans les logements.

VMV : Paris 2024, c’est demain : pour Villetaneuse, au sein de l’Établissement Public Territorial (EPT) Plaine Commune, quelles retombées pouvons-nous espérer en termes d’aménagement ?

Dian DIAKITE : Il est vrai que l'échéance des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 intensifie la transformation urbaine de la Seine-Saint-Denis. Notamment par la construction de nouveaux quartiers (cf. Pleyel), du Grand Paris Express et à l'installation croissante d'entreprises. Cependant, les retombées directes pour la ville restent encore à déterminer, mais sans aucun doute la ville profitera des infrastructures liées à l'héritage des JOP.

Propos recueillis par Erwann Quéré.