Vos élus

Entretien avec Fathia Belguesmia, conseillère municipale à l'animation locale et à la vie de quartier

« Le carnaval va créer un moment fort sur la Ville. »

Villetaneuse, le 10 avril 2023,

À l'occasion de la parution ce mois-ci du 13ème numéro du magazine municipal « Villetaneuse Ma Ville », Fathia Belguesmia, conseillère municipale déléguée à l'animation locale et à la vie de quartier, nous parle d'animation locale, du prochain carnaval en mai prochain et de l'ambition pour la suite du mandat :

Magazine Villetaneuse Ma Ville (VMV) : Vous êtes conseillère municipale délégué à la vie de quartier, et nous sommes par ailleurs parvenus à mi-mandat. Dans ce cadre, quel bilan faites-vous en matière d’animation locale ?

Fathia Belguesmia : « Je dresse un bilan très positif de ces trois premières années, car nous portions l’objectif d’animer le centre-ville, et au-delà l’ensemble de la Ville, en organisant des temps de rencontre et de convivialité. Cet objectif est pleinement rempli. Nous avons ainsi organisé ou accompagné de nombreux événements depuis trois ans, notamment durant la période estivale avec l’Eté à Villetaneuse, qui rassemble chaque année un public très nombreux, mais aussi au travers de la programmation du CSC Clara Zetkin. Nous mobilisons aussi nos partenaires, par exemple la médiathèque Annie Ernaux, mais aussi et surtout le très riche tissu associatif Villetaneusien. »

VMV : Le carnaval est une nouveauté à Villetaneuse : quels objectifs souhaitez-vous atteindre à travers cet événement ?

Fathia Belguesmia : « L’organisation de ce carnaval permet de créer un moment fort et festif sur la Ville, qui permettra de réunir un large public Villetaneusien. Nous souhaitons permettre à tous les habitants de se rencontrer, de danser, ou de se déguiser, pour célébrer la diversité de toutes les cultures du monde. Nous ambitionnons de créer un événement qui plaise aussi bien aux enfants qu’à leurs parents, au travers de la programmation prévue. Nous avons notamment fait appel aux associations, qui ont répondu présentes comme toujours. L’idée enfin est d’animer tout le centre-ville avec cette déambulation musicale à travers les rues. »

VMV : Quelle ambition portez-vous pour la suite du mandat ?

Fathia Belguesmia : « Je souhaite que nous puissions continuer le travail avec et pour les Villetaneusiennes et les Villetaneusiens, pour en faire des acteurs de la vie de leurs différents quartiers. Je souhaite aussi accompagner, avec mes collègues élus et les services municipaux, des actions touchant à la protection de l’environnement, à la prévention santé, au sport ou encore à l’animation autour des grands rendez-vous annuels. Très bientôt, nous aurons par exemple le plaisir d’organiser, toujours en lien fort avec nos associations, la Journée de l’Environnement et la Fête de la Musique, deux grandes premières pour Villetaneuse. Enfin, je souhaite accentuer le travail d’animation commerciale, notamment en centre-ville, et développer des journées thématiques autour de l’orientation professionnelle et de la sensibilisation au handicap. »

Propos recueillis par Erwann Quéré