Vos élus

Nos actions en 2023 pour la jeunesse à Villetaneuse

Entretien avec Fayçal Bougria, adjoint au maire délégué à la jeunesse.

Villetaneuse, le 10 février 2023,

Magazine Villetaneuse Ma Ville (VMV) : Quelles sont vos grandes ambitions quant à la politique que vous menez à destination de la jeunesse pour l’année 2023 ?

Fayçal Bougria, adjoint au maire délégué à la jeunesse : En 2023, nos grandes ambitions pour la politique que nous menons à destination de la jeunesse sont de favoriser la réussite des jeunes en mettant en place des politiques efficaces qui ciblent l'emploi, l'éducation, la participation citoyenne, la santé et l'entrepreneuriat. Nous prévoyons de mettre en place deux forum annuels : le Forum de l'Alternance et le Forum des Jobs d'Étés pour augmenter les chances d'emploi des jeunes villetaneusiens. Nous prévoyons également d'augmenter les investissements dans les structures jeunesse pour améliorer nos équipements. Nous allons également étendre notre Conseil des Jeunes aux 17-25 ans pour renforcer la participation citoyenne des jeunes adultes.

Nous mettrons aussi en place des programmes pour prévenir et sensibiliser contre la prostitution des mineurs et proposerons des cours d'éloquence pour nos jeunes afin de leur donner les outils pour s'exprimer de manière claire et convaincante. Cela permettra de renforcer leur capacité à communiquer efficacement, les jeunes seront ainsi mieux préparés pour faire entendre leur voix dans les débats publics et pour faire avancer les causes qui leur tiennent à cœur. Bien sûr, cela peut également les aider dans leur vie professionnelle. Favoriser l'éloquence chez les jeunes est donc un investissement pour l'avenir de la société tout entière.

VMV : Au vu de l’attrait certain des jeunes pour le numérique et les réseaux sociaux, envisagez-vous de nouvelles actions « connectées » ?

Fayçal Bougria : Au vu de cet attrait, il est avant tout nécessaire de renforcer la prévention des risques liés aux réseaux sociaux en mettant en place des ateliers et en faisant appel à des professionnels pour sensibiliser les jeunes aux risques de cyberharcèlement et leur donner les outils pour éviter ces situations. Nous souhaitons également organiser une semaine d'éducation aux médias avec des journalistes pour permettre aux jeunes de s'informer et de détecter les "fake news" pour renforcer leur capacité à s'informer de manière critique. Nous ambitionnons de donner aux jeunes toutes les clés pour qu'ils puissent appréhender sereinement cet attrait au numérique.

VMV : Au-delà de ces aspects numériques, quels sont les autres axes de travail du service Jeunesse ?

Fayçal Bougria : Au-delà des aspects numériques, le service Jeunesse mettra l'accent sur l'égalité filles / garçons en organisant des activités tout au long de l'année et notamment dans le cadre de la Journée internationale des Droits des Femmes. Le service sera également impliqué dans la prévention des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et des réseaux de prostitution infantile, et travaillera en collaboration avec l'association Jeunesse Feu Vert pour lutter contre l'addiction au protoxyde d'azote. Les axes de travail principaux du service Jeunesse pour l'année 2023 seront donc l’investissement pour leur avenir, la promotion de l'égalité réelle et la prévention des risques, notamment associés au numérique.

Propos recueillis par Awa Kone.