Entretien avec Hassanatou Bah, adjointe au maire à l'entretien du patrimoine

Sur la réhabilitation de l'école Jacqueline-Quatremaire ainsi que des autres chantiers phares à Villetaneuse.

Villetaneuse, le 16 décembre 2022,

À l'occasion de la parution ce mois-ci du onzième numéro du magazine municipal « Villetaneuse Ma Ville », Hassanatou Bah, Adjointe au Maire déléguée à l'entretien du patrimoine, aux relations avec les bailleurs, à la médiation et à la démocratie locale, nous parle du projet de la réhabilitation et de l'extension de l'école maternelle Jacqueline-Quatremaire ainsi que des autres chantiers phares à Villetaneuse :

Villetaneuse Ma Ville (VMV) : Qu’attendez-vous de la future école Jacqueline-Quatremaire pour son ouverture prévue en septembre 2024 ?

Hassanatou Bah : « Ce projet est une belle illustration de la très forte ambition que nous portons pour les équipements publics à Villetaneuse. L’ensemble de la municipalité sait combien ce projet est attendu des parents et des équipes éducatives. Nous avons décidé de porter un projet adapté aux évolutions démographiques à venir, qui prend en compte à la fois la grande qualité du site existant, notamment ses espaces verts, mais aussi les enjeux écologiques qui doivent guider notre action. Cette nouvelle école de 13 classes offrira des conditions d’étude optimales aux enfants de la Ville, avec des locaux modernes, lumineux, et bien équipés. La cour végétalisée et les généreux espaces permettront de construire des actions pédagogiques innovantes. Nous avons beaucoup travaillé avec les architectes du projet pour le rendre le plus fonctionnel possible, tout en assurant sa qualité. »

VMV : Prévoyez-vous d’autres projets de réhabilitation pour les autres écoles de Villetaneuse ?

Hassanatou Bah : « Il y a deux types d’opérations : les réhabilitations lourdes, comme celle de l’école Quatremaire, et les opérations plus légères, qui se déroulent en général durant les périodes de vacances scolaires. Pour les opérations de ce deuxième type, des travaux ont été menés à bien depuis deux ans dans l’ensemble des écoles, avec notamment la réfection totale de la peinture intérieure des écoles Jean-Baptiste Clément et Henri-Wallon, la réfection de la façade de l’école Henri-Wallon, la réfection de plafonds dans l’école Anne-Frank, l’installation de vidéoprojecteurs et de tableaux interactifs numériques dans toutes les écoles élémentaires… Dans les prochains mois, les aires de jeux de toutes les écoles seront rénovées, et nous sommes en train d’élaborer le calendrier pour des opérations plus lourdes, comme la rénovation des cours de l’école Anne Frank, le remplacement de l’ascenseur de l’école Jean-Baptiste Clément, et le changement des verrières de l’école Jules-Verne. L’investissement dans les établissements scolaires est une des priorités pour nous. Enfin, dans le cadre du projet de rénovation urbaine, les écoles Paul Langevin et Jules Vallès seront démolies et reconstruites, pour participer au projet de rénovation global du quartier. Il s’agit ici d’un chantier de grande ampleur, pour lequel les études seront prochainement lancées. »

VMV : Où en sommes-nous actuellement concernant le projet de démolition et de reconstruction du centre aquatique ?

Hassanatou Bah : « Le projet avance très bien ! Lors de la parution de ce magazine, l’installation du chantier sera en cours, pour un début effectif des travaux début janvier 2023. Je précise qu’il s’agit bien du chantier de désamiantage et de démolition, dans un premier temps. En parallèle, le processus de désignation, au travers d’un concours, d’un architecte pour le projet de construction du nouveau centre aquatique et en cours. D’ici quelques mois, nous aurons choisi l’architecte du projet, et pourrons lancer les études de conception du bâtiment. Nous restons pleinement mobilisés pour la reconstruction d’une piscine pour notre Ville. »

Propos recueillis par Virgile Paris