Vos élus

Entretien avec Natacha Martinis, Adjointe au Maire à l’Éducation, aux Sports et aux JOP de Paris 2024

"Le Stade Lama sera en accès maximal tout l'été 2023."

Natasha Martinis

Natacha Martinis, Adjointe au Maire déléguée à l'Éducation, aux Sports et aux Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, nous présente l'édition 2023 du dispositif L'Été à Villetaneuse.

Magazine municipal Villetaneuse Ma Ville (VMV) : Cette année, l’été à Villetaneuse s’installe au stade Bernard Lama. Pourquoi ce changement de lieu ?

L'été à Villetaneuse s'installe cette année au Stade Lama pour plusieurs raisons, la première, la plus pragmatique, étant l'indisponibilité du stade Dian, site qui accueillait l'événement les années précédentes, en raison de sa réfection totale. Les travaux ayant lieu tout l'été à partir du 26 juin, le site Dian est en effet indisponible sur la période. Ensuite, il nous semblait intéressant de "basculer" l'événement sur le nord de la Ville, afin de permettre aux habitants de cette zone de bénéficier eux aussi, cette année, des événements festifs et de loisir en proximité immédiate. Preuve que le Stade Lama est bien loin d'être "privatisé" comme on a pu l'entendre, de façon risible : il sera au contraire en accès maximal tout l'été.

C'est également une façon de mettre beaucoup plus en valeur cet équipement qui demeure assez exceptionnel de par son cadre verdoyant alentour. Le bassin de natation y sera bien sûr installé, avec toutes les précautions prises relatives à son installation qui permettront de préserver l'espace sportif. L'implantation sur le terrain synthétique des différents ateliers et l'aménagement des espaces (culture, sport, jeunesse) a fait l'objet d'une réflexion particulière cette année en fonction des caractéristiques du lieu. Ceux-ci seront encore présentés aux familles lors de notre forum de la parentalité du samedi 17 juin via le stand des Sports.

L'été à Villetaneuse est un moment privilégié dans l'année, qui doit permettre à toutes et tous de se sentir "en vacances", quel que soit la situation économique de chacun; la municipalité propose et met donc à disposition cette année encore une programmation et des équipements de qualité pour le bonheur des petits et des grands.

VMV : Pour la 3ème année consécutive, un bassin de nage y sera présent et profitera presque tout l’été aux Villetaneusiens… A-t-on un retour sur le nombre d’enfants qui a pu apprendre à nager grâce à ce dispositif ?

Une fois encore oui, la ville a réussi à obtenir le bassin éphémère dédié à l'apprentissage de la natation pour nos enfants. J'y inscris d'ailleurs ma fille cette année pour ses premières brasses vers le pass nautique et l'attestation de Savoir Nager ! C'est une fierté pour nous que de proposer un tel service à la population quand nous voyons les chiffres alarmants relatifs au nombre de non-nageurs sur notre territoire. Je ne le dirai jamais assez : savoir nager c'est une part de citoyenneté gagnée, c'est devenir responsable pour soi et les autres. C'est aussi, au même titre que de savoir faire du vélo, un pass pour d'autres activités, pour un accès aux séjours "bleus" : c'est avoir la chance d'être inclus dans la société en quelque sorte et d'accéder à un niveau culturel élargi.

Dans ce sens, c'est plus de 700 enfants inscrits au stage l'an passé, dont les centres de loisirs, avec plus de 90% de diplômés. On ne peut que se féliciter de cette avancée, même s'il reste encore du chemin à parcourir en la matière. C'est tout l'objectif désormais de notre futur centre nautique : en créant un vrai partenariat avec les écoles dès les toutes petites classes grâce à des créneaux multipliés par 4 ou 5, nous aurons ainsi plus de chance de lutter efficacement contre ce handicap social, qui met de surcroît en danger chaque été les enfants en les exposants 2 fois plus au risque de noyade sur notre département.

VMV : Du côté du projet de la nouvelle piscine, nous avons vu le chantier démarrer en mars… pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’avancement des travaux ?

Après une phase de désamiantage puis de démolition cet hiver puis au printemps, nous entamons les phases suivantes de conception et de construction pour une livraison de l’équipement, précisément au dernier trimestre 2025. Cela a été un gros travail de fond, tout un processus à mettre en place pour tout d'abord régler la question épineuse de son financement, que ce soit par rapport aux capacités d'investissement ou bien au coût de son fonctionnement. Le Conseil de Territoire du 11 avril dernier nous a désormais garanti la prise en charge de ces questions par Plaine Commune, après que sa construction ait été déclarée d'utilité territorial par les villes membres du conseil.

Nous travaillons maintenant à finaliser le projet en nous projetant grâce à des visites "témoin", comme cela a été le cas sur la ville de Viroflay. De "gros détails", comme l'aménagement intérieur exact des espaces et la mise en place du système technique sont encore questionnés : la géothermie initiée sur notre ville apparaît comme un réel avantage sur la question du coût des énergies et l'impact environnemental. Nous sommes réellement fiers de pouvoir proposer un tel équipement à nos habitants d'ici la fin de mandat.

Propos recueillis par Erwann Quéré.