Commémoration

L'esclavage constitue un crime contre l'humanité

Le 10 mai, commémoration place des Partages.

Photo © Christophe Barette

Villetaneuse, le 4 mai 2022,

La Journée nationale des mémoires de la traite et de l’esclavage et de leurs abolitions est instaurée en 2006. La date du 10 mai a été choisie par le président Jacques Chirac, sur proposition du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage, suite à la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité, dite "Loi Taubira", adoptée le 10 mai 2001.

Le 10 mai, c’est aussi une journée de réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l’humanité, notamment au sein de l’Éducation Nationale.

Depuis 2017, il est également organisé une « journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage colonial » le 23 mai.

Ces dates sont l'occasion pour la population d'honorer le souvenir des esclaves et de commémorer l'abolition de l'esclavage. Du XVe au XIXe siècle, plus de 12 millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été réduits en esclavage pour travailler dans des exploitations coloniales.

Le 10 mai 2022, à Villetaneuse, les élu·e·s et les habitants participeront à une cérémonie officielle sur la place des Partages, lieu de mémoires communes pour les villetaneusiens et symbole du vivre ensemble.

Un discours et un dépôt de gerbe sont prévus, à partir de 18h30. La commémoration se poursuivra dans le hall de l’Hôtel de Ville avec le vernissage de l’exposition « Résistances » du photographe Philippe Monges.

Une dizaine de photos de lieux où se sont déroulés, durant près de quatre siècles, la traite et l’esclavage sont ainsi exposées. Patrimoine et paysages de la traite et de l’esclavage colonial, paroles d’esclaves, d’abolitionnistes et d’écrivains sont à découvrir dès maintenant à la mairie.

Christophe Barette

L'esclavage en mémoire

La semaine de « L’esclavage en mémoire », initiée par les associations Fos Rasin Nou et Chayé Yo et soutenue par la Municipalité, s’est achevée en défilé rythmé et danses chaloupées en ce dernier samedi du mois de mai. Le cortège s’est élancé en milieu d’après-midi depuis la Place des Partages en direction du centre socioculturel (CSC) Clara Zetkin. Les musiciens et danseuses de l’association Chayé Yo ont ouvert la voie sur des rythmes caribéens tout au long du parcours, rue du 19 mars 1962 et rue Roger Salengro. Ils ont été accueillis à l’entrée du centre Clara Zetkin par des danseuses et danseurs martiniquais en tenue traditionnelle qui, à leur tour, ont proposé au public quelques danses chaloupées. L’après-midi s’est achevée dans la convivialité d’un buffet coloré aux épices des îles !

37 photos par Erwann Quéré, le 28/05/2022