Esclavage

Expo #CESTNOTREHISTOIRE

Jusqu'au 12 mai dans le Hall de l'Hôtel de ville.

Villetaneuse, le 2 mai 2023,

#CESTNOTREHISTOIRE vous donne rendez-vous du 3 au 12 mai, dans le Hall de l'Hôtel de Ville. Cette exposition, bouleversante et essentielle, proposée par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, dans le cadre de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition du 10 mai, retrace l’histoire de l’esclavage et de ses héritages du XVe au XXe siècle dans l’espace français. Incluant les dernières recherches sur le sujet, elle présente de manière graphique et synthétique la création d’un système inhumain tout en montrant les résistances et combats qui font aussi cette histoire.

Elle donne des clés pour mieux comprendre comment l’histoire de l’esclavage s’inscrit dans le récit national, et en quoi les combats pour l’abolition ont nourri la construction des valeurs de la République, portées avec fierté à Villetaneuse !

S.O.