Femmes

Gisèle HALIMI, jusqu’au bout pour la cause des femmes

Une des avocates féministes les plus importantes du XXe siècle

La Ville a souhaité rendre un hommage particulier à Gisèle HALIMI, une des avocates féministes les plus importantes du XXe siècle qui s'est éteinte l'été dernier à l'âge de 93 ans, et qui a œuvré toute sa vie pour la libéralisation de l’avortement et la criminalisation du viol.

Il y a 49 ans, durant l'automne 1972, à 13 km d'ici, au tribunal de Bobigny, cinq femmes dont une mineure sont inculpées et jugées pour avortement illégal. À cette époque, l'avortement tombe sous le coup de la loi de 1920, c'est un crime passible de la cour d'assises.

Durant ce procès très médiatisé et dans un contexte post-soixante-huitard où la lutte des femmes est croissante, Gisèle HALIMI, une jeune avocate de 34 ans, réalise une plaidoirie magistrale devenue historique* pour réclamer la relaxe de ses clientes. Elle insiste notamment sur l'aspect d'inégalité sociale du problème. « C’est toujours la même classe, celle des femmes pauvres, vulnérables économiquement et socialement, cette classe des sans-argent et des sans-relations qui est frappée ». Au final, même si elle n'obtient pas la relaxe pleine et entière pour les cinq prévenues, trois seront relaxées. Les deux peines prononcées par ailleurs sont si symboliques que le verdict ne peut que faire jurisprudence pour la suite : il sera désormais impossible, en France, de condamner l'avortement. Gisèle HALIMI vient de faire avancer le droit en même temps que la société, ouvrant ainsi la voie à la loi Veil autorisant « l’interruption volontaire de grossesse » qui sera votée deux ans plus tard, en novembre 1974.

De l’enfant rebelle à la femme libre

C’est en Tunisie, à la Goulette, que Gisèle HALIMI voit le jour. D’un père berbère et d’une mère juive, elle arrive au monde sous le nom de Zeiza Gisèle Elise TAÏEB. Très jeune, Gisèle HALIMI s’intéresse à la cause féminine, aux droits des peuples et aux libertés fondamentales. À 11 ans à peine, elle se dresse déjà contre la domination masculine au sein de sa famille et entame une grève de la faim pour ne pas avoir à servir ses frères. Le patriarcat ne lui imposera pas non plus de se marier à 15 ans. Elle étudiera ! À 18 ans, en 1945, elle prend l'avion et débarque à Paris pour y étudier le droit et la philosophie, tout en travaillant la nuit.