Intéressé·e par la Validation des acquis ?

RDV samedi 21 mai de 12h30 à 18h sur le campus de Villetaneuse.

Photo © Virgile Paris

Villetaneuse, le 3 mai 2022,

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) a vingt ans. Samedi 21 mai, l’Université Sorbonne Paris Nord organise une journée spéciale validation des acquis.

En janvier 2002, la loi de modernisation sociale instituait la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Un dispositif permettant à toute personne, salariée ou pas, de faire reconnaître son expérience professionnelle pour obtenir tout ou partie d’un diplôme. Cette année, la VAE fête ses 20 ans et pour célébrer cet événement, l’université Sorbonne Paris Nord organise une journée spéciale validation des acquis.

Un événement en quatre temps

Avec la présentation des deux dispositifs de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et de VAP (Validation des Acquis Professionnels). D’anciens candidats diplômés viendront témoigner de leur expérience. Pourquoi avoir choisi cette voie et comment ils ont fait. Des interventions qui seront complétées par des prises de parole d’enseignants qui expliqueront les attentes du jury dans la rédaction du dossier de VAE. Vous aurez, la possibilité d’échanger avec des conseillers, des enseignants et des anciens candidats. Un cocktail clôturera cette journée.

La VAE sur le campus de Villetaneuse

Depuis la création de la VAE, l’université Sorbonne Paris Nord a accompagné 750 candidats leur permettant d’obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur et favorisant ainsi leur évolution professionnelle ou leur retour à l’emploi. Ces trois dernières années, 132 candidats se sont présentés devant les jurys de VAE pour un taux de réussite de 85 %.

C.B. avec l’USPN