Journées européennes du patrimoine 2023

Une journée et quatre visites guidées ! Cliquez pour découvrir le programme.

Villetaneuse, le 11 juillet 2023, mis à jour le 23 août 2023,

La Mairie de Villetaneuse s’est associée au Studio Midilive et au Conseil Architecture Urbanisme et Environnement de la Seine-Saint Denis pour vous offrir 4 fois plus de visites et de découverte sur l’histoire de la commune durant les JEP le samedi 16 septembre 2023. La Musique et le patrimoine bâti à l’honneur pour cette édition.

DE VOGUE À MIDILIVE - 14h00, 15h30 et 17h00

Lieu de rendez-vous : adresse communiquée lors de l’inscription uniquement. Situés à une quinzaine de kilomètres de Paris entre les gares Epinay-Villetaneuse (SNCF) et Saint-Denis (RER), les studios MIDILIVE, construits dans les années 70, sont un lieu emblématique dont l’action est fondée sur la création musicale depuis son origine. Venez découvrir les mythiques studios VOGUE et l’histoire du disque à Villetaneuse. Équipé à l‘époque de studios d'enregistrement, d'un studio de gravure et d'une usine de pressage, il ne reste aujourd’hui, que les studios d’enregistrement : une construction d’exception. 20 personnes maximum par séance. Accès libre et sur inscription obligatoire. Service Culture : 01 85 57 39 80.

VILLETANEUSE : L’ARCHITECTURE POUR RÉPARER LA VILLE - 14h30

Lieu de rendez-vous : Place Jean-Baptiste Clément - 93430 Villetaneuse (devant le kiosque). Petit bourg plâtrier à flanc de butte, rien ne prédestinait Villetaneuse à être la ville qu’elle est devenue. Depuis le 20ème siècle, elle s’est métamorphosée, en multipliant
sa population par quinze et en faisant appel à des architectes utopistes et ambitieux.ses. Au fil de ce parcours, découvrez le patrimoine architectural et naturel riche mais méconnu de Villetaneuse. 25 personnes maximum. Accès libre et sur inscription obligatoire : caue93.fr

Le CAUE 93, quézaco ? Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Seine-Saint-Denis est une association départementale, qui a pour vocation la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale. Le CAUE exerce des missions de conseil, de formation, d'information et de sensibilisation auprès des collectivités et de l’ensemble des Séquano-Dionysiens.

Attention, les places sont limitées !

flyer-JEP-2023-apercu_web