Accès aux droits

La création d'une amicale de locataires... La balle est dans le camp des habitants

QUARTIER LANGEVIN

©KD

Sous l’impulsion de la ville, une trentaine de locataires du quartier Langevin s’est réunie, mercredi 10 novembre en fin d’après-midi dans le réfectoire du groupe scolaire Langevin-Vallès.

Des élu-e-s étaient présents notamment Hassanatou Bah, adjointe au maire, en charge entre autres, aux relations avec les bailleurs. Un responsable d’une fédération nationale du logement était aussi présent ainsi que le service démocratie locale.

Une amicale pour quoi faire ?

Dans le secteur locatif social, les associations de locataires représentent et défendent l’intérêt des locataires auprès des bailleurs. Ces structures désignent des représentants de locataires qui ont accès aux documents concernant par exemple le calcul et l'évolution des charges locatives. Ces représentants participent à des instances de concertation sur les différents aspects de la gestion des immeubles, des conditions d'habitat et du cadre de vie.

Suite au comité de quartier Langevin qui a eu lieu à la fin du mois de septembre, cette réunion publique avait pour but de présenter aux habitants l’intérêt de se structurer en amicale de locataire.

La démarche est impulsée par Hassanatou Bah, l’élue en collaboration avec le service démocratie locale et le service logement. La balle est désormais dans le camp des habitants pour se constituer en amicale, et de s’y investir en la faisant vivre.

Après une présentation des élus, un représentant d’une fédération nationale du logement a insisté auprès des habitants sur le rôle crucial que pouvait remplir une amicale de locataire dans l’amélioration de leur cadre de vie. Pour résumer ses propos, en tant que membre d’une association nationale représentative, vous êtes écouté, soutenu et guidé d’un point de vue juridique ou technique.

Les habitants ont paru fortement intéressés par la démarche.

KD/CB