Santé

Le 26 octobre, Villetaneuse se mobilise contre le cancer du sein

©Emmanuel Felissaint

Chaque année, près de 200 Séquano-dionysiennes décèdent d’un cancer du sein, c’est la première cause de décès par cancer chez les femmes du Département.

Cela dit, la Seine-Saint-Denis présente un niveau de mortalité par cancer du sein légèrement inférieur à la moyenne nationale et régionale. On note même que, depuis 1991, la mortalité de ce cancer a fortement diminué dans notre

Département. Octobre Rose, les moments de prévention et les dépistages rendus systématiques y sont bien évidemment pour quelque chose. L’implication des communes a également apporté une aide significative. Depuis plusieurs années, la Municipalité est présente chaque automne pour lutter à sa façon et avec ses moyens contre ce fléau qui touche encore trop de femmes.

Cette année, une Marche Rose est organisée. Une boucle partira de la Place de l’Hôtel de ville en direction de la Place François-Mitterrand en passant par la cité Arc-en-Ciel, en empruntant la passerelle, avec un retour le long de l’Université via la piste cyclable.

Le départ est prévu à 14 heures, après une distribution, devenue traditionnelle, de tee-shirts roses ! • Du côté de l’Hôtel de ville, les participants à cet après-midi pourront repartir avec leur portrait réalisé en studio par un photographe professionnel. • Un stand de sensibilisation sera présent avec le Comité des Cancers 93 pour renseigner les visiteurs sur le dépistage organisé. • Le Dr Yemen CHAHAL (gynécologue au PAPS) sera également présente pour répondre à toutes les questions relatives à la santé des femmes : le dépistage du cancer du sein bien sûr, mais aussi, celui de l’utérus ou encore les questions à propos du suivi gynécologique. • Enfin, un espace restauration proposera café, viennoiseries et jus de fruits… pour les petites faims.

Erwann QUÉRÉ