Information périmée depuis le 31/12/2020

Le sport : un bienfait quotidien accessible à tous

La ville souhaite démocratiser le sport et le rendre accessible. C’est le crédo depuis la rentrée pour Natacha MARTINIS, Adjointe déléguée à l’éducation et au sport, et Salif SIDIBE, Conseiller municipal délégué au développement des pratiques sportives. Une rentrée sportive marquée par la reprise de l’Ecole Municipale des Sports (EMS) avec de nouvelles disciplines accessibles aux jeunes de 6 à 16 ans. Regards croisés sur le sport à Villetaneuse sur un projet global pour la ville…

Ce que souligne l’élue au sport : « La Municipalité souhaite mettre en avant sa structure EMS dans un souci de démocratisation des pratiques sportives et d’accessibilité au sport pour les jeunes de la ville, à moindre coût.
Il s’agit également d’y diversifier l’offre sportive et d’élargir ainsi, aux côtés des associations, le paysage sportif de la Ville, en proposant un forfait de découverte omnisports à destination d’un large public d’enfants (de 6 à 16 ans) tout en favorisant l’implantation durable d’activités physiques considérées comme «traditionnelles» avec la création des sections handball enfants et ados, volley en mixte 9-11 ans, tennis et tennis de table (6-12 ans). ».

Des brevets de natation pour les collégiens

C’est aussi par le biais de l’EMS que des stages de natation sont proposés à chaque période de vacances scolaires en 2020/21. « En l’absence d’une piscine municipale, nous nous devions de proposer un accompagnement à l’apprentissage de la natation, en complément de celui déjà proposé aux élèves des collèges en EPS » précise Natacha MARTINIS.
L’acquisition du «Savoir Nager» mis en place par l’Education Nationale apparaît aujourd’hui comme faisant partie intégrante de la formation citoyenne :« Les petits villetaneusiens ne doivent pas souffrir de manques en matière de formation et être stigmatisés à ce niveau à l’échelle du territoire ou à l’échelle nationale; ils ont également droit d’accès aux stages estivaux et autres colos bleues, qui sont autant d’opportunités d’ouverture et d’enrichissement culturel pour eux mais qui imposent systématiquement l’acquisition préalable de brevets de natation.
La ville s’engage donc, via ses Educateurs territoriaux des APS qui sont également MNS, à leur dispenser une formation en la matière avec, à la clé, une validation des brevets 25m, 50m et Savoir Nager. » .

Offrir des nouvelles pratiques sportives aux Villetaneusiens

« On est sur une nouvelle stratégie de développement à Villetaneuse, pour offrir des nouvelles pratiques sportives aux Villetaneusiens. » indique Salif SIBIDE. « Pour la rentrée nous avons choisi d’ajouter des sports phares aux Jeux Olympiques de 2024 : handball, volley ball, tennis et tennis de table. Nous souhaitons soutenir aussi l’élite au niveau sportif.
C’est à dire accompagner l’émergence des jeunes talents, humainement, financièrement et logistiquement. Sur certaines disciplines comme le football, Villetaneuse a des jeunes capables de s’exprimer au plus haut niveau et ils méritent de la reconnaissance et des soutiens ».
« Le développement du sport féminin est également un axe majeur de notre politique sportive » précise Natacha MARTINIS. « Cela deviendra une réalité, par des actions ponctuelles et des événements orientés vers la promotion du sport pour tous de manière générale, mais aussi grâce à la mise en place de créneaux spécifiques dédiés à la pratique féminine ainsi que par l’élargissement de l’offre de pratique au-delà des seules activités de la forme (fitness, gym, step) traditionnellement associées au genre féminin. » .

Renouer avec les clubs sportifs

Concernant la relation entre la Municipalité et les structures sportives associatives de la ville, le renouveau tient dans un nouveau positionnement des élus par rapport aux sujets quotidiens et aux problématiques de terrain que peuvent rencontrer les acteurs associatifs dans le cadre de leur activité quotidienne.
Ce que résume l’élue au sport : « M.SIDIBE et moi-même, qui sommes issus du terrain, souhaitons travailler au contact des associations en leur apportant, avec le service des sports, un soutien concret (matériel, humain, technique) et en assurant un suivi régulier des affaires en cours.
En ce sens, nous souhaitons mettre en place une communication transparente à chaque niveau de notre action politique afin de résoudre rapidement toute difficulté (d’implantation, de développement, de fonctionnement des associations sportives) qui se poserait.
Cette démarche d’accompagnement est centrale pour la nouvelle majorité. En résumé, nous souhaitons partir de la pratique des jeunes publics pour ensuite l’étendre à l’ensemble de la population Villetaneusienne.
Le but est de pérenniser la pratique du sport et de l’inscrire dans le quotidien de chaque habitant à travers une offre étoffée et inclusive. »

Découvrez le programme ci-dessous :

École Municipale des Sports (EMS)

Service des Sports, au 1er étage de l'Hôtel de Ville
1, place de l'Hôtel de ville 93430 Villetaneuse