Environnement

Les bons gestes pour lutter contre le moustique tigre

Quelques gestes à adopter pour limiter leur développement.

Villetaneuse, le 4 mai 2023,

Aedes albopictus est un moustique tropical plus connu sous le nom de moustique tigre. Lorsqu’il pique une personne infectée par le virus Zika, de la dengue ou du chikungunya, il peut transmettre cette infection.

Comment les moustiques vivent-ils ?

Le moustique se développe en quatre étapes : œuf, larve, nymphe et adulte. Les larves de moustiques ont besoin d’eau stagnante pour se développer : soucoupes de pots de fleurs, des vases et tout récipient contenant de l’eau.

Pour limiter la prolifération du moustique tigre il convient d’adopter les bons gestes.

Éliminer les endroits où l’eau peut stagner :

• Petits détritus ;
  • Pneus usagés ;
  • Encombrants ;
  • Déchets verts.

Changez l’eau des plantes et des fleurs une fois par semaine ou, si possible, supprimez les soucoupes des pots de fleurs, remplacez l’eau des vases par du sable humide.

Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées et nettoyer régulièrement :

• Gouttières ;
  • Regards ;
  • Caniveaux et drainages.

Couvrir les réservoirs d’eau avec un voile moustiquaire ou un simple tissu :

• Bidons d’eau ;
  • Citernes ;
  • Bassins.

Pour éliminer les lieux de repos des moustiques adultes, pensez à :

• Débroussailler et tailler les herbes hautes et les haies ;
  • Ramasser les fruits tombés et les débris végétaux ;
  • Réduire les sources d’humidité (limiter l’arrosage).

Comment se protéger des piqûres ?

• J’applique sur ma peau des produits antimoustiques, surtout la journée ;
  • Je demande conseil à mon médecin ou à mon pharmacien avant toute utilisation ;
  • Je porte des vêtements couvrants et amples ;
  • J’utilise des diffuseurs d’insecticides à l’intérieur et des serpentins à l’extérieur.

Signaler un moustique tigre

Vous pensez avoir observé un moustique tigre ? Vous pouvez signaler la présence du moustique tigre via cette plateforme. Pour pouvoir signaler la présence d’un moustique tigre aux autorités sanitaires, il faut disposer soit d’une photo d’un moustique tigre, soit d’un moustique dans un état permettant son identification.