Économie

« Nous avons décidé de faire et de vendre des tote bags »

Plaine Coop effectue les démarches pour trouver les fournisseurs

© Christophe Barette

Villetaneuse, le 11 mai 2022,

Presque un mois s’est écoulé depuis, la soirée de lancement de Plaine Coop, la coopérative montée par sept jeunes du territoire de Plaine Commune. L’équipe s’est étoffée avec l’arrivée d’une nouvelle membre. Ces dernières semaines les jeunes acteurs ont choisi leur activité et effectuent les démarches pour trouver les fournisseurs.

Des quatre idées de départ, 2 autour de la vente (de tote bags personnalisés et de bijoux) et 2 autres dans le domaine de l’animation et du lien social, pour les seniors, le choix s’est porté « Nous avons décidé de faire et de vendre des Tote bags » explique Charles. L’équipe cherche pour cela, des fournisseurs pour les tissus qui doivent être imperméables et recyclés ainsi que la structure pour coudre les sacs. Divine travaille parallèlement sur un patron dans la pièce d’à côté.

La prise de contact est lancée, les adresses stockées avant la prise de rendez-vous. Les membres de la coopérative ont depuis le début de l’aventure fait la rencontre d’intervenants divers pour structurer leurs démarches comme le confie Ahmad « nous avons eu des cours pour fixer les prix et faire des contrats et facturations ». « Pour le logo par exemple, nous avons été aidés par la fondation Altavia grosse boîte de comm, ou bien Les Canaux, une association de l’économie sociale et solidaire qui nous a donné des contacts » note Abubakar « Nous avons un premier entretien avec un contact pour la réalisation des tote bags ». Les journées sont denses « lundi 16 mai, nous présenterons notre budget à Coopaname le porteur du projet pour financer notre activité ». Lundi, le budget sera donc épluché pour lancer l’activité. L’ambiance dans l’ancienne médiathèque Renaudie est studieuse

Pour vendre leurs produits, les jeunes cherchent des événements et des lieux pour exposer. Les apprentis entrepreneurs ciblent les étudiants parisiens, mais aussi la vente directe aux grandes entreprises comme objet de marketing. Samedi 21 mai, les membres de la coopérative seront présents pendant le printemps de l’égalité de Villetaneuse, et devraient vendre à cette occasion leurs produits.

La coop se fait une place sur les réseaux

Pour se faire connaître Plaine Coop mise sur le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux. Asma, passionnée par la photo, assure la communication via instagram coop_bag_93 « Je poste ce que nous allons faire, nos sorties dans les stories Insta, comme les visites d’entreprises et notre évolution du projet économique. Bientôt, nous mettrons en avant la création des tote bags ». Une page pro sur Facebook sera aussi créée prochainement par le reste de l’équipe.

Christophe Barette

Pour suivre l'aventure :

Viens shoppez le Coop’Bag écolo qui te représente ! https://www.instagram.com/coop_bag_93/

Plaine Coop effectue les démarches pour trouver les fournisseurs

10 photos par Christophe Barette, le 11/05/2022