Circulation

« Objectif : contribuer à apaiser la vitesse, et à fluidifier la circulation »

Entretien avec Malek AÏT ARKOUB

Malek Aït ArkoubPhoto : Erwann Quéré / Infographie (carte) © Virgile Paris

Villetaneuse, le 20 avril 2022,

La municipalité aménage la chaussée pour un partage plus équilibré entre tous les usagers, en donnant ainsi une place aux modes alternatifs à la voiture, et en sécurisant le quotidien des écoliers et des familles. Malek AÏT ARKOUB, Adjoint au Maire, délégué à l’emploi, à la sécurité et à la tranquillité publique vous explique.

Villetaneuse Ma Ville (VMV) : Pourquoi Villetaneuse va modifier son plan de circulation et étendre les 30 km/h dans les prochaines semaines ?

Malek AÏT ARKOUB : Les incivilités routières sont un fléau en Seine-Saint-Denis, malheureusement, notre commune n’échappe pas à cette triste réalité. Sous l’impulsion de Monsieur le Maire et conjointement avec Madame Marmignon, Adjointe au Maire déléguée au cadre de vie, nous entendons mener une politique globale en matière de sécurité routière. Ainsi, nous y avons associé l’ensemble des acteurs concernés, l’État, la Préfecture, le Département, Plaine Commune, les services de la ville ainsi que l’association Prévention Routière avec laquelle nous avons pris attache et qui nous accompagne dans la mise en œuvre de nos actions.

VMV : Des aménagements de voirie vont être réalisés, vous nous dévoilez les projets.

Malek AÏT ARKOUB : Nous avons d’ores et déjà entrepris des aménagements de voiries nécessaires afin de favoriser une circulation plus sécurisée. La mise en place des rues Édouard Vaillant et Paul-Langevin à sens unique afin de faciliter la circulation. Le déploiement de zone 30 sur l’ensemble du territoire ainsi que le prolongement et l’extension de pistes cyclables afin de proposer des mobilités multimodales. La municipalité va également sécuriser des abords de nos écoles et de nos axes routiers accidentogènes, en y installant des panneaux de signalisation, des ralentisseurs, des marquages aux sols, des chicanes, des plots anti-stationnement, des radars pédagogiques… et renforcer la protection des piétons à la sortie des écoles par nos Agents de surveillance de la voie publique

Enfin, nous allons construire un espace de stationnement à « Allende » qui accueillera très prochainement 128 places de parking et permettra de ce fait de désengorger le stationnement sur la voie publique qui atteint aujourd’hui un taux de saturation de 130%.

VMV : Pour quels objectifs ?

Malek AÏT ARKOUB : Tous ces  dispositifs et  aménagements ont pour objectif de contribuer à apaiser la vitesse, fluidifier la circulation, favoriser les transports « doux », lutter contre la pollution et réduire les nuisances sonores. De plus, afin de contribuer à l’émergence d’une culture de la sécurité routière nous allons mener, en partenariat avec l’association prévention routière ainsi que l’Éducation Nationale, une campagne de sensibilisation sur les dangers de la route. Plus que jamais, la Municipalité se tient à vos côtés et agit au quotidien au service de la sécurité de ces habitants.

Propos recueillis par Christophe Barette