Ouverture de l’Entreprise Ephémère pour l’Emploi à Villetaneuse

Illustration ©Erwann QUÉRÉ

Communiqué entreprises-ephemeres.fr, le 4 janvier 2022

Le mardi 25 janvier 2022, l’Entreprise Éphémère pour l’Emploi, ouvrira ses portes à Villetaneuse pour sept semaines, jusqu'au jeudi 10 mars 2022, en vue d’accompagner les demandeurs d’emploi de longue durée résidant sur le territoire de Plaine Commune dans la recherche d’emploi.

Réunions d'information

Six réunions d'information sur l'entreprise éphémère, ouvertes à tous, auront lieu à la maison de l'emploi de Villetaneuse (2 Rue de l'Université) le jeudi 20 janvier 2022 aux créneaux suivants : 9h00 ; 10h00 ; 11h00 ; 14h00 ; 15h00 et 16h00.

Un concept innovant

Et si les personnes en recherche d’emploi n’étaient pas des demandeurs d’emploi, mais des acteurs de l’emploi ? L’entreprise éphémère part de ce postulat et propose à 50 personnes, de tout niveau de diplôme et de tous métiers en recherche d’emploi de s’associer et de se fédérer au sein d’une entreprise dont la durée de vie est de 7 semaines. Devenus « associés », ils assurent une mission de recueil des besoins en recrutement des entreprises du territoire et de collecte des offres d’emploi du marché caché. Les associés s’organisent en différents services : prospection commerciale en face à face, call center, ressources humaines, communication, service web... L’entreprise fonctionne 4 jours par semaine (du lundi au jeudi) de 9 h à 17 h 30. Dispositif labellisé par Pôle emploi (#TousMobilisés) et accompagné de manière opérationnelle pour le recrutement des associés par les agences Pôle emploi et les espaces Emploi de Plaine Commune.

Des bénéfices multiples

• Pour le participant : sortie de l’isolement dans la recherche d’emploi, développement de son réseau personnel, coaching, acquisition ou développement des fondamentaux sur le « savoir vendre » et « savoir se vendre », perfectionnement dans l’agilité digitale, valorisation de l’expérience dans son CV, renforcement des savoir-être professionnels (soft skills), autant de compétences aujourd’hui plébiscitées par le marché du travail. Et une forte probabilité de solution positive dans les semaines suivant la fin du programme.
  • Pour les entreprises du territoire : rencontrer, en un seul et même lieu, un vivier de candidats motivés et compétents, qui pourront bénéficier de formations ou de mise en situation pour réussir leur recrutement, grâce au partenariat établi avec le service public de l’emploi.

Des partenaires mobilisés pour le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi sur Plaine Commune. Cette initiative est soutenue par la Préfecture de Seine-Saint-Denis, la direction territoriale de Pôle Emploi, les Missions Locales, ainsi que l’ensemble des structures recevant un public en recherche d’emploi qui sont sollicitées pour participer au recrutement des associés. Le projet est financé grâce à un grand groupe, dont le siège est installé à Saint-Denis, dans le cadre d’une convention signée avec Monsieur le Préfet de Seine-Saint-Denis.

Intégrer l’Entreprise Éphémère pour l’Emploi

Les candidats visés sont des personnes en recherche d’emploi, de tout niveau métiers et niveau de qualification, motivés par ce projet collectif. Les candidats peuvent déposer directement leur candidature. Des réunions de présentation sont organisées en présentiel en collaboration avec les agences Pôle Emploi du département de Seine-Saint-Denis, les espaces emploi de Plaine Commune et les missions locales. Pour connaître les dates, envoyer un mail à coach@entreprises-ephemères.fr Tous les jeudis du 23 décembre au 20 janvier à 16 h, s’ouvre une session de présentation en visio conférence Zoom.

L’Entreprise Éphémère s’installera à la Médiathèque Jean Renaudie au 52 Rue Roger Salengro à Villetaneuse.

Accessible en transport :

• Bus : lignes 256 et 361, arrêt "Église de Villetaneuse".
  • Tram : T8, arrêt "Villetaneuse - Université".

Un dispositif qui a fait ses preuves

En moyenne, sur nos Entreprises Éphémères mises en place depuis 2017, un tiers des demandeurs d’emploi retrouve un poste à l’issue du programme et près de 70 % dans les 6 mois qui suivent la fin du programme.

Informations complémentaires sur entreprises-ephemeres.fr