Propreté

Pas de férié pour la collecte des déchets

Les modalités de collecte pendant la période de fin d’année

©Christophe Barette

Les points de collecte débordent souvent le lendemain de Noël. Pendant les fêtes, le volume des déchets explose. Chaque année à la période de Noël, ce sont environ 20 000 tonnes de papier-cadeau qui sont consommées en France.

Lors de nos courses, pour le repas ou les cadeaux, à nous de privilégier le durable, n’oublions pas les gestes pour réduire les emballages en priorisant l’achat en vrac ou dans les commerces de proximité. Les industriels ont aussi fait quelques efforts, 85% des emballages de jeux et jouets sont recyclables.

Afin de faciliter les opérations de collecte des déchets ménagers, Plaine Commune a modifié les horaires de passage, les samedis 25 décembre et 1er janvier. La collecte débutera à partir de 8 h au lieu de 6 h.

Cinq points de collecte sont présents à Villetaneuse pour récupérer les sapins naturels.

Dans le cadre du service de ramassages, Plaine Commune demande aux usagers habitants ou professionnels, de rentrer immédiatement après la collecte, les bacs les vendredis 24 et 31 décembre, sortir les bacs les matins des samedis 25 et décembre et 1er janvier pour les présenter à la collecte et les rentrer immédiatement après.

Bonnes fêtes

CB