Plaine Coop est lancée

Six jeunes dans l'aventure.

Photo © Christophe Barette

Villetaneuse, le 15 avril 2022,

Plaine Coop, c’est une structure coopérative montée par six jeunes du territoire de Plaine Commune. Pendant trois mois, ils vont se lancer dans l’entreprenariat. La cérémonie d’ouverture avait lieu le 14 avril dernier.

En cette fin d’après-midi, dans l’ancienne médiathèque Renaudie, l’espace est prêt à recevoir une quarantaine d’invités pour cette cérémonie d’ouverture de Plaine Coop, après une quinzaine de jours de préparation, et une équipe renouvelée.

Depuis le lancement, le 28 mars, la coopérative Plaine Coop a vécu des changements, car trois des inscrits au départ, ont trouvé un travail, et une coopérante n’a pas pu poursuivre pour des raisons personnelles. De nouveaux venus sont donc arrivés compléter la dynamique. L’équipe constituée se présente ainsi que ses projets en cours, ce jeudi soir aux partenaires de cette initiative.

Parmi ceux-ci, la ville de Villetaneuse, représentée par son maire, Dieunor excellent, et Fayçal Bougria adjoint au maire délégué à la jeunesse. Les CJM en Île-de-France sont portées par un trio d’entreprises de l’économie sociale et solidaire (association ou coopératives). Pour l’aventure villetaneusienne, le Département, Plaine Commune, l’Université Paris 8 soutiennent également ce défi. Pendant ce lancement, des coopérants de la CJM de Clichy-sous-Bois & Montfermeil sont également dans la salle pour échanger avec leurs homologues Villetanesuiens.

Le dispositif de Coopérative Jeunes Majeurs permet de tester une activité dans un cadre sécurisé, de se constituer un réseau professionnel, et d’être sensibilisé à l’Économie Sociale et Solidaire.

Asma, Abubakar, Niouma, Sheba, Warakhia et Charles, tous âgés de 19 à 24 ans se sont donc lancés dans l’aventure. Depuis le 28 mars, l’équipe songe à monter une activité économique. Quatre idées ont émergé, 2 autours de la vente (de tote-bags personnalisés et de bijoux) et 2 autres dans le domaine de l’animation et du lien social, pour les seniors.

Dieunor Excellent est venu encourager « des jeunes qui entreprennent avec des valeurs, d’engagement, de solidarité, de respect, je trouve cela vraiment génial, nous prendrons le temps, de voir comment nous pourrons collaborer pendant ces trois mois, et vous aider à peaufiner les projets professionnels ».

Après la présentation, un temps d’échanges s’est instauré. Dans la salle, les questions fusent. Comment sont nés ces projets ? Comment se fait le travail ? Pour quel objectif ? Tous ici partagent le même projet d’entreprendre, les participants travaillent collectivement et partagent les idées. L’un des objectifs est de faire du chiffre d’affaires, mais surtout d’apprendre à monter et à gérer… une affaire.

Abubakar, 19 ans est en licence d’éco-gestion à Paris 8, il a entendu parler de la CJM Villetaneuse, et s’y est tout de suite intéressé, « car cela concerne directement le monde de l’entreprise. La coopérative nous pousse à travailler ensemble. Une véritable cohésion de groupe se dégage, à la fac, il n’y a pas cette échange. Ici, c’est une expérience de vie très pratique et moins théorique ».

Sur les 4 activités, il va falloir en choisir une ou deux

« D’ici quelques jours, le choix définitif de l’activité devra être acté. Afin de la démarrer, et de suivre le business plan (Etude de marché, trouver les partenaires ou fournisseurs pour faire d’ici trois semaines des ventes ou des prestations », expliquent Romane et Angelina, chargées d’accompagnement et animatrices du programme. En attendant, les journées sont chargées pour nos coopérants. La matinée est rythmée d’ateliers en rapport avec l’entreprenariat, l’après-midi est consacré à la pratique ou à des visites extérieures en entreprises.

En Seine-Saint-Denis, chaque année, près de 19 500 entreprises sont créées ou reprises. Le département est un territoire très dynamique. Il est à la fois le premier département créateur d’entreprises et le premier en tête des défaillances.

Christophe Barette