Information périmée depuis le 31/10/2020

Éducation

Rentrée 2020 : Retour en classe avec des sourires

derrière les masques !

Retour en classe avec des sourires derrière les masques !

Cette année, la rentrée scolaire était empreinte d’incertitudes sur le plan sanitaire comme économique. Familles, enseignants et services municipaux, tous ont fait face pour le bien des enfants. A l’image de nombreux pouvoirs publics qui proposent des aides pour la rentrée, la Ville a offert les fournitures scolaires aux enfants scolarisés dans les écoles élémentaires et mis en place une aide alimentaire pour les familles aux faibles revenus. Tour d’horizon..

Faciliter les apprentissages

Cette année, « c’est une mobilisation de tous les jours » pour éviter la propagation du coronavirus lors des déjeuners à la cantine, nous précise la responsable des services restauration. Le personnel de restauration, d’accueil périscolaire, de centre de loisirs et de l’étude sont dotés de masques conformément aux mesures en vigueur et ils procèdent au nettoyage journalier des sols et points de contacts (interrupteurs, tables etc). .

Pour cette année scolaire 2020-2021, plus de 655 enfants sont inscrits en maternelle, 997 enfants en élémentaire et environ 850 enfants en demi-pension. Les sept établissements scolaires de la ville comptent quatre nouvelles directrices d’écoles :

• Madame HABIB à l’école Henri-Wallon
• Madame FOURCADE à l’école Jules-Verne
• Madame MEROUCHE à l’école Jean-Baptiste-Clément
• Madame DEBICHE à l’école Paul-Langevin.

Un total de six femmes et un homme.

La municipalité assurera l’encadrement des études sur toutes les écoles élémentaires pour tous les niveaux de classes. Ces études sont encadrées par des étudiants, des enseignants ainsi que des AESH.

A souligner que les classes de Très petite section (TPS) de Anne-Franck, Jacqueline-Quatremaire et Henri-Wallon sont en REP+ (Réseau d’éducation prioritaire), ce qui signifie que les classes ont moins de 25 élèves pour faciliter l’apprentissage, permettre de travailler en petit groupe et de mettre en place de l’aide personnalisée.

Cette année, les effectifs de CP/CE1 en dédoublement d’enseignants (Langevin/Vallès), comptent 29 classes comprenant entre 10 et 14 enfants par classe ce qui favorise un soutien spécifique et un accompagnement individualisé. En outre, les activités sportives dans le cadre scolaire, dont la natation, ont dû être adaptées pour les CP/CE1 qui, par mesures sanitaires, n’auront pas accès à la piscine d’Epinay.

A noter que les CM1/CM2 de Langevin-Vallès déjeunent au collège Jean-Villar depuis une année déjà, ce qui améliore considérablement la familiarisation avec le monde du collège (cf des masques leur sont distribués par la ville avant leur accès au collège).

Rentrée Scolaire 2020 à Villetaneuse !

5 photos par Erwan Quere, le 01/09/2020