Citoyenneté

Tirage au sort des jurés d’assises pour 2023 de Villetaneuse

Mardi 17 mai 2022 à 17h00 dans la salle de permanence des élus de l’Hôtel de Ville.

Illustration : Luis Line

Villetaneuse, le 5 mai 2022,

Le tirage au sort des jurés d’assises pour l’année 2023 aura lieu le mardi 17 mai 2022 à 17h00 dans la salle de permanence des élus au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville.

Les jurés sont des citoyens tirés au sort chaque année. Ils font partie de la cour d'assises. Ils participent, aux côtés des magistrats professionnels, au jugement des crimes. En fonction du nombre total d’habitants, chaque ville doit désigner un nombre précis de citoyens. Villetaneuse doit ainsi désigner 16 jurés mais en désigne plus par sûreté. Ce sont donc en réalité 48 personnes qui seront tirées au sort.

Siéger est un devoir citoyen :

Après le tirage au sort, chaque personne est tenue informée de sa désignation. Plusieurs autres tirages sont effectués avant d’être désigné pour siéger. C’est une obligation de se tenir à disposition de la justice lorsqu’on est désigné en tant que juré. Pour s’en soustraire, il faut fournir un motif valable.

Un acquis de la Révolution :
Si le système a connu de nombreuses modifications depuis, l’idée de faire entrer des citoyens dans les décisions de justice provient de la Révolution française, pour substituer à l'arbitraire du juge la volonté du peuple souverain.

>> vosdroits.service-public.fr