Jeunesse

Un podcast pour l'égalité Femmes-Hommes

Une expérience gratuite, ouverte aux 14-18 ans.

Illustration : © Virgile Paris

Villetaneuse, le 1er mars 2022,

Dans le cadre de la démarche Égalité Femmes-Hommes, portée par le centre socioculturel (CSC) Clara Zetkin, l'équipe va, avec la Maison de quartier, participer à un concours de podcast pour l’égalité en lien avec la lutte contre les discriminations et la journée internationale des droits des femmes. La radio associative LBS FM est partenaire du projet.

Pour ce faire, le CSC a prévu un atelier par semaine durant le mois de mars. Le groupe de participants devrait être composé de jeunes de la maison de quartier, du Programme Réussite Éducative (PRE), du Point Information Jeunesse (PIJ) ou des jeunes des familles du CSC. Le casting est lancé dans chacune des structures pour monter ce contenu audio numérique.

« Ton podcast pour l’égalité », c'est un concours organisé par ONU Femmes et le centre Hubertine Auclert. Une expérience gratuite, ouverte aux jeunes âgés de 14 à 18 ans. Pour prendre connaissance du règlement complet, rendez-vous sur podcastegalite.com.

3 thématiques retenues pour 2022

Les cyberviolences sexistes et sexuelles. Pour interroger les nouvelles formes de violences sexistes et sexuelles en ligne. Commentaires sexistes, insultes, harcèlement, surveillance et pressions des partenaires violents, diffusion non consentie de photos intimes, ces violences font partie du quotidien de nombreux jeunes. Comment les définir et les combattre ?

Déconstruire les tabous liés aux corps. Pour engager une discussion ouverte et sensible autour de sujets invisibilisés et méprisés - les règles, la sexualité, la morphologie, la pilosité, la couleur de peau, les cheveux, les handicaps… Et contribuer à se libérer de nombreuses injonctions qui pèsent sur les corps.

La force physique, a-t-elle un genre ? Pour déconstruire les stéréotypes de genre autour des activités physiques et sportives. On associe le sport, le bricolage, les métiers physiques et manuels aux hommes, tandis que les femmes sont souvent décrites, à tort évidemment, comme « fragiles et passives ». En quoi ces idées ne sont-elles pas avérées ? Pourquoi la société impose-t-elle ces injonctions ?

Un mois et 5 séances pour réaliser ce podcast

Les délais sont assez courts, car les podcasts devront être envoyés au plus tard le 1er avril 2022. L'équipe d'animation projette sur le mois de mars 4 à 5 séances avec le groupe de jeunes constitué. Les dates et horaires seront définis collectivement avec eux. Le travail pourrait se découper ainsi : Présentation du projet / sensibilisation aux thématiques (égalité, cyberviolence, le corps, le genre), puis pour la deuxième séance les participants pourraient découvrir comment se réalise un podcast. Suivraient ensuite, l'écriture, l'enregistrement et enfin la visite d'une agenge ou d'un lieu dédié à la création de podcast, une sortie conclusive en avril.

CSC et C.B.