Centres de loisirs

Un volcan sur une île de pirates ? En voilà une histoire !

Odyssée réalisée par des enfants du centre de loisirs Jules Verne

C’est une grande aventure imaginaire qui a pris forme pendant les vacances d’hiver 2021, au centre de loisirs Jules Verne. Un volcan sur une île de pirates a été réalisé en papier mâché, pour simuler une éruption volcanique ; un scénario a été écrit et un conte enregistré dans un studio…

Les ficelles d’une grande production hollywoodienne ont été mobilisées par le centre de loisirs et le service culturel !

Une intrigue mystérieuse

« Il y a très longtemps sur une île volcanique, au milieu de l’océan atlantique, un village de pêcheur vivait paisiblement au pied du volcan. Saïd, un jeune garçon du village, allait tous les jours chercher de l’eau derrière le volcan. Un jour, pendant son trajet vers le puits, il entendit d’étranges bruits qui s’élançaient de la montagne… »

Un décor spectaculaire

Pour réaliser la maquette du volcan, de 1m50 de côtés, deux semaines ont été nécessaires avec du papier mâché, de la colle, de la peinture… et du talent !  Tout a commencé par des idées différentes d’atelier émises par deux animateurs pendant la préparation pédagogique des vacances. Ibrahim souhaitait travailler sur une maquette et Withney sur des expériences chimiques. L’idée a alors germé, dans la tête de Mathieu, le directeur du centre, de combiner les deux activités en réalisant une maquette géante d’un volcan, dans lequel l’expérience chimique permettrait de provoquer l’éruption.

Un scénario digne du cinéma

En parallèle, des activités autour des métiers du son, du bruitage de cinéma, étaient programmées sous la conduite du Service culturel en partenariat avec les centres de loisirs enfants et adolescents… Une aubaine ! Ce ne sont donc pas deux activités, mais trois qui ont été combinées ! Un réalisateur de cinéma, Amin Kouti, du Synaps Collectif Audiovisuel, rôdé aux techniques de prises de son, a alors été dépêché par le Service culturel. Sa mission : peaufiner l’histoire qui était en cours d’écriture par un autre groupe d’enfants et les faire répéter en prévision d’une séance d’enregistrement dans un vrai studio professionnel !

Des techniciens hors pair

Pour cela, le patrimoine culturel de Villetaneuse a été d’un grand secours. Dans les années 60, la maison de disque Vogue faisait venir ses stars de la chanson populaire pour qu’elles enregistrent leurs tubes dans les studios de Villetaneuse. Bien que Vogue ait disparu, les studios existent toujours ! Ce sont les studios Midilive… On y enregistre encore des œuvres sonores, comme par exemple le bruitage du célèbre dessin animé « Oggy et les cafards » ! C’est dans ce lieu prestigieux que nos interprètes en herbe ont été reçus comme des professionnels, accompagnés de Florence LAROCHE, l’élue à la culture.

Un casting de stars

Une vingtaine d’enfants ont participé à cette aventure et se sont relayés sur cette œuvre collective. Cinq animateurs ont permis à ce projet de perdurer tout le long des vacances d’hiver : Aurélie, Jerémy, Withney, Ibrahim et Mathieu. Tous étaient autour de la maquette au moment de l’éruption, vendredi 26 février 2021, le dernier jour des vacances.

Applaudissements !!!

Bonbons, caramel, popcorn ? A quand le Film !

Malheureusement, deux semaines de vacances ne suffisent pas aux grandes maisons cinématographiques pour créer un long-métrage ! C’est peut-être une suite pour d’autre activité ? Ou peut-être une exposition de ces œuvres ? Mais en attendant les enfants qui ont vécu ce périple à Villetaneuse, ont bénéficié d’un apport exceptionnel, pour déployer leur imagination et en faire un projet collectif. La maquette est précieusement conservée au Centre technique municipal.

Service Culture

1er étage de la mairie