Commémoration

Villetaneuse commémore l’Armistice du 11 novembre 1918

©Erwann QUÉRÉ

Le 11 novembre 1918, à 5 h 45, l’armistice est signé.

À 11 heures, le cessez-le-feu est effectif, les cloches et les clairons résonnent dans tout le pays.
Ce jour marque la fin des combats de cette « Grande Guerre »... Quatre années qui ont provoqué la mort de 1, 4 millions de Français et près de dix millions d'hommes et de femmes au total.

L'armistice n’est qu’un cessez-le-feu

Il faudra attendre la signature du Traité de Versailles, le 28 juin 1919 dans la galerie des Glaces du château pour que la sortie de guerre soit officiellement actée. En octobre 1922, le 11 novembre devient, un jour, férié en France, commémorant chaque année, combattants et victimes de la Première Guerre mondiale. Entre 1920 à 1925, 36 000 monuments aux morts sont édifiés dans le pays, pratiquement un dans chaque commune.
La loi du 28 février 2012 étend l’hommage à tous les morts pour la France, des conflits anciens ou actuels.
À Villetaneuse, le Jeudi 11 novembre à 11 h 00, un rassemblement au monument aux morts, du Cimetière communal est prévu. Dieunor EXCELLENT honorera la mémoire des victimes avec un dépôt de gerbes, ainsi qu’une allocution.
À 11 h 45, la cérémonie se terminera par un vin d’honneur à l’Hôtel de Ville.

Comme chaque année, le Président de la République déposera lui une gerbe au pied de la statue de Georges Clémenceau et se recueillera, sur la tombe du Soldat inconnu, sous la voûte de l'Arc de Triomphe.

CB