Apprendre à jouer d'un instrument de musique

Le cursus instrument, formation musicale et pratique collective
L’apprentissage d’un instrument est possible à partir de 7 ou 8 ans (sous réserve d’aptitude physique). Il n’y a pas de limite d’âge.

Votre enfant n'a pas encore choisi son instrument ?
Un atelier d'exploration l'aide à faire son choix (6-7ans).

Les instruments enseignés

L’éventail d’instrument est assez large : parmi les instruments à vents : clarinetteflûte traversière, et saxophone ; parmi les cordes pincées : guitare classique, guitare musiques actuelles, guitare basse, parmi les cordes frottées : violon, violoncelle; parmi les claviers/percussions : piano et batterie; les cuivres : trompettes et trombone.Des cours de chant vous sont aussi proposés.
Déroulé des séances
L’apprentissage s’accompagne obligatoirement de la formation musicale et d'une pratique collective.
Il y a donc trois cours :
• un cours collectif de formation musicale
• un cours individuel d’instrument ou de chant.
• une pratique collective au choix (orchestre, atelier musiques actuelles ou chorale)

Cet apprentissage est structuré par cycles
Il suppose que l’élève se concentre, arrive à l’heure, suive tous les cours et écoute les consignes de son professeur. L’apprentissage de la musique demande aussi un entrainement régulier à la maison. Il y a une évaluation finale.
Les cours se déroulent au CICA, mais les élèves peuvent être invités à jouer dans un autre lieu.

Matériel nécessaire
Les élèves doivent se munir à leurs frais des méthodes et des ouvrages musicaux en usage dans leur classe d'instrument et de formation musicale.
Ils doivent également acquérir (ou louer) un instrument. Le CICA propose quelques instruments à la location..

Représentations
Chaque année les élèves présentent au public leurs réalisations au cours de manifestations publiques.

Vous inscrire à une activité culturelle

CICA (Centre d’Initiation Culturelle et Artistique)

1er étage de l’Hôtel de Ville
93430 Villetaneuse