Apprendre à jouer d'un instrument de musique

Vie culturelle

Le cursus instrument et formation musicale

L’apprentissage d’un instrument est possible à partir de 7 ans (sous réserve d’aptitude physique). Il n’y a pas de limite d’âge.

Votre enfant n'a pas encore choisi son instrument ?
> Un atelier d'exploration l'aide à faire son choix (7ans)

L’éventail d’instrument est assez large : parmi les instruments à vents : clarinetteflûte traversière, et saxophone ; parmi les cordes pincées : guitare, guitare électrique, guitare basse, parmi les cordes frottées : violon, violoncelle; parmi les claviers/percussions : piano et batterie.
Des cours de chant et de MAO (musique assistée par ordinateur) vous sont aussi proposés.

Déroulé des séances
Pour les enfants et les adolescents, L’apprentissage s’accompagne obligatoirement de la formation musicale.
Il y a donc deux cours :
• un cours collectif de formation musicale qui dure 1h15 dans les premiers degrés et 1h30 pour les élèves plus avancés
• un cours individuel d’instrument.

Cet apprentissage est structuré par cycles
Il suppose que l’élève se concentre, arrive à l’heure, suive tous les cours et écoute les consignes de son professeur. L’apprentissage de la musique demande aussi un entrainement régulier à la maison. Il y a une évaluation finale.
Les cours se déroulent au CICA, mais les élèves peuvent être invités à jouer dans un autre lieu.

Matériel nécessaire
Les élèves doivent se munir à leurs frais des méthodes et des ouvrages musicaux en usage dans leur classe d'instrument et de formation musicale.
Ils doivent également acquérir (ou louer) un instrument. Le CICA propose quelques instruments à la location..

Représentations
Chaque année les élèves présentent au public leurs réalisations au cours de manifestations publiques.

Vous inscrire à une activité culturelle