Vous inscrire à la danse, la musique ou le théâtre

Apprendre la danse, la musique et le théâtre à Villetaneuse

• Les cours et ateliers de danse, de musique et de théâtre ont lieu du lundi au samedi, hors vacances scolaires.
Ils se déroulent sur les écoles Anne-Frank et Jean-Baptiste-Clément, place Jean-Baptiste-Clément (en attendant la réouverture prochaine du CICA actuellement fermé pour rénovation) ainsi que dans la salle Victor-Hugo, 69, rue Maurice-Grandcoing et au Gymnase Paul-Langevin, 6 rue Paul-Langevin.
L’équipe pédagogique est composée de 3 enseignants en danse, 16 enseignants en musique, et 1 en théâtre, tous diplômés dans leur discipline.
Le responsable du CICA reçoit sur rendez-vous parents et élèves pour les aider dans l’orientation et le choix des disciplines.

Les inscriptions
L’accès aux cours et ateliers du CICA est réservé en priorité aux :
• Habitants de Villetaneuse
• Etudiants de l’université Paris 13
• Elèves scolarisés à Villetaneuse (bénéficiant d’une dérogation de l’Education Nationale)
• Agents communaux
> Toute autre personne désirant s’inscrire doit constituer un dossier de demande de dérogation.
Cette demande de dérogation est étudiée à la rentrée par une commission municipale selon des critères précis et en fonction des places disponibles.
> L’accès à l’atelier « enregistrement en studio » est réservé exclusivement aux Villetaneusiens.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.
Listes des pièces à fournir :
Une fiche d’inscription délivrée par la Mairie remplie et signée par le représentant légal ou l’élève s’il est majeur,
Un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, facture EDF…). Et pour les personnes hébergées, un document administratif justifiant de l’adresse dans la commune est exigé (CAF, Sécurité Sociale…)
Un certificat médical de moins de trois mois pour une inscription à la danse et à la gymnastique.

Tarifs mensuels, basés sur le quotient familial
L’inscription aux cours et ateliers du CICA implique un engagement financier sur l’année, même si le règlement est mensuel. Les tarifs du CICA sont calculés sur la base du quotient familial du foyer qui est établi pour l’année civile à la Régie Centrale en mairie. Les personnes qui n’auront pas fait calculé leur quotient familial seront facturées au tarif maximum en vigueur.

Fournitures
Les fournitures à acquérir (tenues de cours, manuels, accessoires…) seront communiquées à la rentrée par les professeurs aux élèves. Pour apprendre un instrument, il faut également avoir un instrument à disposition au domicile (achat, location ou prêt). Le professeur concerné indiquera la taille, les modèles et les adresses utiles.

Afin d’aider le début de l’étude d’un instrument, l’Ecole loue la première année certains instruments à des prix modiques sous réserve de disponibilité. Cela permet aux familles de s’organiser pour l'achat d'un instrument individuel. Les instruments loués seront rendus fin juin.

Le « Pass'sports-loisirs » de la CAF peut aider à payer les cotisations ou l’achat du matériel nécessaire à l’activité pratiquée pour les enfants de 6 à 18 ans.
Se renseigner auprès de la CAF de Seine-Saint-Denis au 0 820 25 93 10 sur les conditions d’obtention du passeport loisirs.
Ce passeport doit être transmis à la Régie Centrale.