sam. 22 juinsam. 22 juin

Festivités

Florence Laroche : "Proposer aux Villetaneusiens un rendez-vous incontournable"

Villetaneuse en fête ! Venez nombreux pour une journée riche en événements : musique danse, concerts, animations, performances...

« Un rendez-vous incontournable »

carnaval 2023

Interview de Florence Laroche, conseillère municipale déléguée à la culture et à la politique de la ville.

Que représente pour vous cette nouvelle fête de la ville ?

Un véritable moment partagé, qui rassemble toutes les composantes de notre commune : les services impliqués, les associations, les habitants. C’est pour nous également un trait d’union entre les quartiers, notamment le Nord et le Sud de Villetaneuse. C’est ainsi l’occasion de célébrer tous ensemble, de se rassembler. Cet événement lance en quelque sorte les festivités à venir durant la période estivale qui sera riche en activités pour les habitants avec l’Euro de football, la fête nationale, l’été à Villetaneuse et les célébrations autour des Jeux Olympiques et Paralympiques. Nous sommes heureux et fiers de pouvoir offrir ces moments aux Villetaneusiens.

Pourquoi avez-vous décidé de réunir le Carnaval et la fête de la musique ?

Nous voulions renouer avec l’esprit de la fête. Proposer aux Villetaneusiens un rendez-vous incontournable. Il est vrai que depuis 2020, l’organisation de tel événement a été rendu compliqué en partie à cause du COVID. C’est pourquoi, en cette année olympique, nous avons souhaité proposer aux habitants une grande fête en essayant d’impliquer tous les acteurs : la culture, l’enfance et la jeunesse, le CICA, les sports, les associations… A l’image de ce que nous voulons pour Villetaneuse : une ville dynamique et fraternelle.

Vous l’avez mentionné, cette fête portera comme thématique les Jeux, pouvez-vous nous expliquer ce que cela implique en termes d’animations ?

Nous avons effectivement proposé la thématique JOP et à ce titre, même si je ne peux pas tout dévoiler pour ne pas gâcher la surprise, nous aurons notamment un défilé en ville sur ce thème, la création d’une flamme originale de la part d’un artiste plasticien, des animations musicales, de la danse… D’autres propositions sont encore en discussion. L’idée étant de lancer le top départ vers les JOP qui se dérouleront cet été.

La fête se déroulera sur la place de l’hôtel de ville ?

Oui. Après la parade, pour laquelle nous avons invité des groupes de danseurs et des musiciens, nous terminerons devant l’hôtel de ville, pour célébrer tous ensemble, rassembler tous les quartiers. Nous aurons des stands de restauration, une scène avec des animations musicales de la part des habitants et pratiquants du CICA, ainsi que des artistes invités.

Un dernier mot pour conclure ?

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour ce grand moment festif et rassembleur afin de célébrer Villetaneuse dans toute sa diversité !

Tout l'agenda