Cadre de vie

Plus propre Villetaneuse

Photo © Christophe Barette

Villetaneuse, le 28 avril 2022

La collecte des emballages (plastique, métal, papier et carton) devient hebdomadaire. La fréquence de collecte est multipliée par deux. Ce qui devrait éviter des bacs jaunes pleins avant le passage des éboueurs. Le tri devrait s’en trouver facilité. Trier permet le recyclage qui contribue à préserver la planète et génère une économie des ressources.

Un petit rappel des règles du tri, concernant ces emballages (métallique, plastique, briques en carton, papier et carton, journaux & magazines) sont à mettre en vrac dans le bac ou la colonne jaune. Ne mettez pas de sac, l’usine de traitement n’est pas programmée pour. Inutile de laver ces déchets, ce geste gaspille de l’eau pour rien, il suffit de bien les vider. Pas de vêtements non plus dans ces bacs. Certaines associations les recyclent ou les réutilisent. Aujourd’hui, seulement 20 % sont collectés au niveau national. Le territoire national dispose pourtant de plus de 45 614 points d’apport volontaire. Il existe aussi des sites de dons entre particuliers, sur lesquels vous pouvez les mettre. https://www.geev.com/fr https://donnons.org/

Pareil pour les ustensiles de cuisine ou de jouets en plastique, pensez nouvelle utilisation avant déchet ultime. Si ces objets sont vraiment inutilisables ou irréparables, direction la déchetterie, si le volume est petit, les mettre dans les ordures ménagères est toléré.

Concernant le verre, déposez les bouteilles, pots et bocaux (sans bouchon, ni couvercle) en vrac dans la colonne verte d’apport volontaire de votre choix. Pas de sac. Inutile de les laver, il suffit de bien les vider. Ne mettez pas d’ampoules (elles sont reprises en grande surface comme les cartouches d’encre ou les piles.), ni de vaisselle qui prend le même chemin que les ustensiles de cuisine hors d’usage.

En cas de doute Allo Agglo Tel. 0 800 074 904

Le calendrier des collectes se trouve ici

Guide pratique de la collecte des déchets

Christophe Barette