Passer au contenu

Site officiel de la ville de Villetaneuse

Intranet
Intranet

Vos élus

Entretien avec Natacha MARTINIS, Adjointe au Maire à l’Éducation, aux Sports et aux JOP de Paris 2024

"Nous nous devons d'accompagner au mieux les enfants en tant que collectivité"

Natasha Martinis

Photo : Emmanuel Félissaint

Natacha MARTINIS, Adjointe au Maire déléguée à l'Éducation, aux Sports et aux Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, nous présente les nouveautés pour la rentrée 2022 à Villetaneuse et nous explique les enjeux du Projet Éducatif Territorial (PEDT).

Magazine municipal Villetaneuse Ma Ville (VMV) : Comment se profile cette rentrée ?

Après deux rentrées très compliquées sur le plan sanitaire, il est vrai que celle-ci s'annonce dans des conditions bien plus faciles et pratiques. Tout le travail nécessaire est effectué depuis la mi-juillet par nos services afin de garantir des conditions d'accueil satisfaisantes pour nos enfants en septembre : anticipation des grands (et petits) travaux de réfection des espaces scolaires dans plusieurs établissements, organisation et planification des différents dispositifs à l'initiative de la ville, notamment numériques, qui sont à venir et qui seront déployés à partir de la rentrée sur chaque école. Il est important également que les enseignants et directeurs se retrouvent dans de bonnes conditions de travail pour cette rentrée, sans incidents (supplémentaires) à gérer évidemment, mais également dans des espaces sécurisés et adaptés au maximum à leurs problématiques professionnelles (cours d'école refaites, remplacement des jeux vétustes, espaces de rangements supplémentaires ou réagencement, attribution de créneaux d'installations sportives, organisation du transport piscine, hygiène des locaux etc). Nous essayons d'être particulièrement à l'écoute sur ce point pour que chacun puisse "faire sa rentrée" correctement, même si nous procédons nécessairement par étape concernant les plus grosses rénovations.

VMV : Quelles sont les nouveautés à l’école et en périscolaire ?

Concernant les nouveautés de cette année scolaire 2022/2023, nous avons initié plusieurs choses dès le mois d'août, dont effectivement, le déploiement de tout un équipement informatique nouvelle génération (vidéo-projecteurs, PC portables,…) dans certaines classes des écoles élémentaires de la ville. Cet investissement conséquent de la Ville permettra ainsi que l'innovation pédagogique, apportera plus de facilité dans la mise en œuvre des apprentissages en classe et fera un peu plus et de façon bienvenue, rentrer nos écoles dans la modernité. La période estivale a permis aux services techniques de la ville de travailler sur la préparation des salles et la dépose des anciens tableaux verts, ainsi que sur toute l'installation électrique et la mise en réseau. Le service Enseignement de la ville coordonnant également, avec l'Éducation Nationale, tout le volet concernant la formation des enseignants à l'utilisation de ce futur équipement.

Parmi les autres nouveautés, nous avons aussi l'élargissement de l'accueil périscolaire du soir aux CM1 et CM2, ce qui facilitera l'organisation des familles des enfants de cette tranche d'âge. Cela répondant à la fois à une demande de la part des parents villetaneusiens et permettant d'autre part de faire bénéficier plus d'élèves de nos services périscolaires, qui jouent un rôle plein et entier dans l'éducation de nos jeunes enfants, et dont le contenu gagne chaque année en qualité grâce à la coordination éducative avec l'Éducation Nationale que nous mettons progressivement en place.

En terme de services supplémentaires, nous avons mis en place le "goûter" pour les élèves inscrits à l'étude ; nous continuons aussi la mise à disposition du transport en car pour les cours de natation à la piscine Canyon d'Épinay-sur-Seine, initié en 2022 pour les CP. Et, évidemment, nous reprenons la distribution des fournitures scolaires lors du Forum de la Rentrée 2022, qui est un réel coup de pouce aux familles et une démarche d'égalité des chances, avec quelques nouveautés toutefois dans le panier cette année.

VMV : Que pouvez-vous nous dire concernant le Projet Éducatif Territorial (PEDT) ?

Concernant le nouveau Projet Éducatif de Territoire, justement, et la coordination éducative mentionnée plus haut, nous avons engagé depuis le mois de mars et la tenue de notre premier Comité de pilotage, une démarche de travail collective en faveur des enfants et des jeunes de notre ville, rassemblant tous les acteurs éducatifs de Villetaneuse et du territoire : directeurs d'école, enseignants, animateurs, élus, ATSEM [Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles], principaux de collèges, vice-présidents de l'Université Sorbonne Paris Nord, infirmières scolaires, parents d'élèves, ETAPS [Éducateur Territorial des Activités Physiques et Sportives], référents culturels et associatifs, référents de la Médiatèque Annie Ernaux…

Lors de la réunion plénière du 12 avril dernier, qui a été suivie d'un travail concret en sept groupes thématiques, nous avons initié ce chantier sans précédent dans l'historique éducatif de notre ville et avons acté ensemble des orientations partagées. Le souhait est maintenant de rendre opérationnel ce très beau projet à travers la mise en place d'actions éducatives coordonnées dès septembre, avec pour objectif la réussite de tous les enfants villetaneusiens et leur accompagnement professionnel. Cet alignement des projets, des objectifs et des méthodes de travail est nécessaire pour obtenir de vrais résultats dans la lutte contre l'échec scolaire et donner aux enfants de Villetaneuse les mêmes chances, les mêmes conditions de réussite qu'ailleurs en France. C'est un réel plaisir pour moi de porter cette délégation et de sentir actuellement un engouement, un dialogue et une dynamique de travail positive entre tous nos partenaires, chacun ayant beaucoup de professionnalisme et de qualités à apporter à l'ensemble de la communauté éducative. L'avenir est porté par nos enfants et nous nous devons de les accompagner au mieux en tant que collectivité, et c'est encore mieux et plus efficace lorsque nous travaillons de concert avec l'Éducation Nationale et tout le réseau éducatif, notamment les parents qui sont le premier maillon de cette chaîne. Très concrètement, le nouveau PEDT sera prochainement adopté en Conseil Municipal.

Propos recueillis par Erwann Quéré.

Toutes les actualités

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email Imprimer la page

Agenda

Tout l'agenda